•  

    Les ailes d'émeraude

     

    Éditeur : Nouvelles Plumes

    Genre : roman pour adolescents et jeunes adultes

    Année d'impression : 13 novembre 2014

    Résumé :

    À bientôt 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agressée par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrnes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…  En pleine métamorphose, la jeune fille se lance dans cet univers totalement nouveau avec l'espoir de percer, enfin, les mystères de son passé. 

    Mon avis :

    Alexiane de Lys peut être fière de son premier roman. Un « pavé » littéraire percutant, ermpli de tous les ingrédients pour que les lecteurs s’y accrochent en grand nombre. Mystère, action, fantastique, romance et même un humour incroyable et frais. Loin des pavés ennuyants de vos souvenirs scolaires.

    Alexiane nous emmène dans l’univers trépidant et imaginaire de Cassiopée son héroïne et son style est prometteur. Entre imaginaire fantastique et réalité romancée, on suit son histoire avec enthousiasme. On frissonne, on rêve. Qui ne rêverait pas de rencontrer un être parfait à tomber sous le charme ? Aucun ennuie dans ce roman. L’action est digne d’un film de cinéma, l’humour ajoute une particularité surprenante au récit et nous le rend très agréable à lire. L’auteure décrit parfaitement les scènes et sincèrement le lecteur semble être de la partie dans son univers. D’ailleurs n’y a-t-il pas plongé dès la première ligne ? On sent une belle suite à ce premier roman et les rumeurs courent déjà à ce sujet. A quand ? On en trépigne d’impatience ? Et alors que le rythme du roman, la romance nous chauffe encore le cœur et,  les noms des personnages résonnent encre à notre esprit, on se projette dans des suppositions, on se questionne sur les possibilités qui s’offrent à nous. Que deviendra notre belle héroïne, son dieu vivant et leurs amis ? Exil, course poursuite, mariage, surprises et rebondissements…

    Le tout magnifiquement écrit par Alexiane de Lys, retenez bien ce nom, œuvre rendue possible et réelle dans nos mains grâce à Françoise Jeanne pour la maquette avec un design superbe et une photographie de couverture qui sans nul doute attire l’œil par sa beauté, et ses couleurs. Entre gris et vert éclatant de ses ailes d’émeraude. Un titre qui nous évade dans des contrées lointaines et imaginaires… N’avez-vous pas envie de découvrir qui est cette jeune femme au teint de porcelaine avec des ailes vert-émeraude dans le dos ?

    Ma note : 10 / 10

     

    C'est un 

    Les ailes d'émeraude

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La défête des mères

    Éditeur : Estelas

    Genre : essai

    Année d'impression : 20 mars 2015

    Résumé :

     

    « La mère en défaite est à la mère ce que le polyester est au cachemire. Un ersatz, une pâle copie, une contrefaçon flagrante et toujours décevante. Arrêtons de béatifier toutes les mères, cessons de tolérer leurs nuisances répétées, de respecter l’« ir-respectable ». Pour une fois osons, soyons des enfants incorrects et critiques. Place à la rébellion, à la DéFête des Mères, faisons aujourd’hui leur fête à celles qui, par leurs paroles perverses et leurs actions déficientes, ne devraient pas s’autoriser le nom de mère. Il s’agit ici, non pas de compétences, mais plutôt de l’absence désolante des qualités essentielles que sont la sincérité, la bienveillance, la compassion, la tendresse, la disponibilité, le pouvoir d’écoute et de protection… On rencontre dans la vie beaucoup trop de mères en défaite. En voici quelques-unes, des « pires et des moins pires », peut-être y trouverez-vous la vôtre ou celle de votre voisin, peut-être, Ô ! Scandale, vous y retrouverez-vous vous-même. » L’auteur nous invite à trouver ici du plaisir à déguster les mères en défaite avec tolérance, mais aussi volupté : « puisqu’inefficaces elles le sont déjà, ne tirons pas sur l’ambulance. » Voici La DéFête des Mères, confidences, témoignages et portraits, véridiques et émouvants : un pamphlet sans aigreur d’un humour à la fois cruel et piquant.


     

     

     

    Mon avis :

    Dans la collection société, les éditions Estelas nous propose un essai de Martine Magnin. Un essai qui a du piquant comme le laisse sous entendre la couverture du livre. On est d’ailleurs piqué à vif, jusque dans notre chair et notre sang en lisant La défête des mères. Cet essai est comme un reflet de ce que nous sommes nous les femmes, nous les mères. Un reflet pas souvent flatteur, mais plutôt réaliste. Une mère n’est pas forcément parfaite alors pourquoi lui faire l’honneur d’une fête chaque année ?

    Fêterons-nous encore alors  la « Fête des Mères »? Avec la Défête des mères, Martine Magnin frappe les consciences. Mère ou mère défaite, imparfaite ou trop parfaite, à la limite de l'inconcevable? Un essai riche de témoignages, dé sincérité, riche aussi de jeux de mots (comme un humour subtil et grinçant) et de citations percutantes. Martine ose, Martine n’hésite pas à révéler l’imperfection des mères. Comme une gifle sur nos vies...

    Y'a des intérimères, des tuppermères, des chronomères....

    Un livre tel un coup de poing inattendu ! N’ayez pas peur d’y voir votre reflet… Osez vous y confrontez. Osez lire La défête des mères !!!

     

     

    Ma note : 9 / 10

     

     

    http://ladefetedesmeres.e-monsite.com

     

    Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  • La poésie est un genre, hélas moins lu que d'autres et pourtant, si vous, lecteurs, preniez le temps de lire quelques poèmes, vous seriez peut-être étonnés par la qualité des textes et leur beauté. Le printemps des poètes chante le genre mais doit-on s'arrêter au mois de mars pour le faire? Progressivement sur le blog je vais vous faire découvrir des poètes disparus ou contemporains pour vous ouvrir à la poésie. Je suis d'ailleurs moi-même poète. Nous en reparlerons ensemble.

    Poésie, on t'aime !!! Lamartine (1790-1869)

    De Victor Hugo, Alphonse de Lamartine, Pierre de Ronsard, Paul Verlaine.... à Ka'd, Liliane Lorent, Robert Notenboom.... Vous découvrirez un panel de poètes connus ou inconnus qui je l'espère ne vous laisseront pas indifférents.

     

    Poésie, on t'aime !!!Robert Notenboom

     

    Poésie, on t'aime !!!

     

     

     

     

     

     

    Liliane Lorent

     

     

     

     

     

     

    http://www.printempsdespoetes.com/index.php?rub=6&ssrub=32&page=222

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Au salon du livre de Paris....

     

    Une offre à ne pas négliger !!!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Le livre le plus petit du monde

    Insolite (mars 2013) :

     

    Un imprimeur japonais a publié un livre minuscule illustré, dont les caractères sont si microscopiques qu'ils sont illisibles à l'oeil nu.

    Un livre à offrir accompagné d'une loupe... L'un des plus grands imprimeurs japonais, Toppan Printing, a présenté mercredi un livre minuscule illustré, intitulé "Fleurs de saison", dont les caractères sont si microscopiques qu'ils sont illisibles à l'œil nu.

    Chacune des 22 pages carrées de cet ouvrage miniature ne dépassent pas 0,75 mm de côté, contre 0,90 mm pour le micro-livre russe actuellement reconnu comme le plus petit du monde par le Guinness des records. 

    "Les caractères minuscules et les illustrations de fleurs sont parfaitement imprimés et l'on peut les voir avec une loupe", a précisé l'imprimeur Toppan dans un communiqué. "Les caractères mélangent les deux syllabaires japonais (hiragana et katakana), les idéogrammes (kanji) et l'alphabet", précise encore Toppan qui a exploité pour ce faire des technologies de pointe utilisées pour l'impression de titres financiers.

    Toppan, qui a commencé à fabriquer des "micro-livres" en 1964, avait déjà détenu la palme de champion du monde de cette spécialité en 2000 avec un ouvrage de 0,95 mm de côté. Son nouvel ouvrage lilliputien est en vente dans le Musée de l'imprimerie géré par Toppan, pour 29.400 yens pièce (235 euros), accompagné d'une loupe et d'une version agrandie.

     

    source : http://lci.tf1.fr/insolite/c-est-le-livre-le-plus-petit-du-monde-7879704.html

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire