•  

     

    L'appelé

     

    Editeur : éditions du Canoë

    Genre : roman

    Année d'impression : mai 2024

    Résumé :

    Appelé de la guerre d’Algérie, Jean est rapidement évacué sanitaire.
    Il mourra à l’âge de trente ans, lors d’un dernier séjour à l’asile.Soixante ans plus tard, Joseph, le frère de Jean, mélange les générations. Il prend son fils Julien pour son frère Jean. Cette confusion répétée a l’effet d’une déflagration, Julien est happé par cette brèche dans le temps.
    S’affranchissant du silence familial et social autour de cette guerre sans nom, entremêlant investigations et imaginations, Julien n’a alors de cesse de tenter de donner vie à l’histoire de Jean, l’appelé.
    Ce très beau livre, intense, écrit avec des blancs, des non-dits, des silences, révèle un écrivain expérimenté qui maîtrise à la fois la langue et le temps fracassé de l’histoire banale et terrible qu’il nous raconte.

     

    Mon avis :

     

    Je ne connaissais pas les éditions du Canoë, ni Guillaume Viry. Je les découvre avec L’Appelé.

    L’Appelé m’a appelé, d’une certaine manière, intrigué. D’abord, le titre de ce roman a retenu mon attention. Qui pouvait bien être cet « Appelé » ? Je me suis sentie une envie irrésistible d’en savoir plus, de percer ce mystère et donc de lire, de découvrir son histoire.

    Ma première approche de l’œuvre de Guillaume Viry a été déstabilisante. Au fil des pages, on entre dans l’histoire de l’Appelé, en commençant par son absence. Mais ce n’est pas là que le sentiment nait d'une instabilité, je dirais. Non. On découvre, au fil des pages, son histoire, la façon dont elle est racontée est surprenante, sans ponctuation déjà et une tension résonne à l’esprit à cause de répétitions comme si l’auteur, Guillaume Viry avait souhaité nous marquer dés le départ par l’histoire de son personnage, qu’il avait voulu qu’on comprenne sa particularité et progressivement, notre esprit semble subir un matraquage de cerveau « utile » qui nous permet de plonger totalement dans l’univers de son personnage. Il le fait renaitre de ses cendres comme un phénix, sous sa plume, dévoile la partie de sa vie la plus incroyable mais aussi la plus douloureuse. Son personnage prend alors toute sa valeur, une ampleur accentuée par des images qu’on suppose sous nos yeux et qui peuvent nous révolter, nous faire froid dans le dos. Nous comprenons. L’Appelé est sorti de l’ombre, de son absence et nous a révélé l’impensable.

    Malgré un début de lecture surprenant et déstabilisé, le roman de Guillaume Viry, L’Appelé est une belle découverte, d’une grande originalité et je dirais une réussite que je vous conseille chers mordus de lecture.

    Je remercie chaleureusement Sabine Norroy et les éditions du Canoë de leur confiance.

     

    Ma note : 9  / 10

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Éditeurs : XO puis Pocket

    Genre : Thriller / roman policier

    Années d'impression :  2011 puis 2013

    Résumé :

    Dans leur téléphone, il y avait toute leur vie…

    New York. Aéroport Kennedy.

    Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.

    Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.

    Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais…

     

    Mon avis :

    Je n’avais jamais lu aucun livre de Guillaume Musso malgré un livre offert de lui par une amie. Je ne voulais tout simplement pas rentrer dans l’effet de mode, lire un Musso car ça plait au grand nombre et en même temps, je ne cherche jamais à lire un livre pour faire comme tout le monde. Guillaume Musso n’avait en plus pas besoin de ma petite personne et ni de mon humble avis pour être connu, vu qu’il l’est déjà et il n’avait pas besoin  de moi pour vendre grâce à mon opinion.

     

    Seulement, je ne peux m’empêcher d’être curieuse de chaque phénomène littéraire et finalement, le hasard m’a mis sur ce livre, L’appel de l’ange et je me suis dit « ok », pourquoi pas le lire, j’aurai enfin mon opinion sur ce Guillaume Musso. Chose faite et je ne suis finalement pas déçue de mon choix. L’appel de l’ange, je dirais, c’était comme un appel à lire enfin un Musso.

    Le titre au départ m’a interpellé. J’ai toujours été fascinée par le domaine spirituel et je me suis demandée ce que pouvait bien avoir écrit l’auteur et si cela avait un quelconque lien. Ne vous attendez pas à un roman sur la spiritualité. Guillaume Musso nous entraine dans un thriller percutant, passionnant, je n’ai pas eu envie de lâcher ma lecture et à chaque chapitre terminé, je souhaitais en savoir davantage sur l’histoire, sur ce que vivaient les personnages. J’ai dévoré « L’appel de l’ange » comme on dévore un bon repas.

    Je ne crois pas au hasard de cette trouvaille et de cette première rencontre avec l’auteur. Je devais lire ce livre et chose étonnante, je suis dans une période de ma vie qui tend vers une forme de spiritualité. Non pas que je veuille me faire « bonne sœur », sourire, non mais je me recentre sur moi, je cherche à me comprendre, à comprendre des liens relationnels également. De plus, l’histoire d’amour entre les deux protagonistes, Jonathan et Madeline me parle beaucoup car je crois à ce genre de lien sacré entre deux personnes, au-delà du cœur, une connexion forte entre deux âmes jumelles. Je n’en dis pas davantage sur moi, ce n’est pas ce que vous attendez de moi pour ce livre.

     

    Si vous n’avez jamais lu Guillaume Musso ou si vous n’avez pas encore lu de lui ce livre, je vous conseille sincèrement de tenter l’aventure. Ce roman vous offrira de quoi vous régaler avec son intrigue, son suspens, un brin d’amour et un style littéraire maitrisé.

     

    Je ne sais pas si je récidiverai pour lire Guillaume Musso mais je peux enfin dire que je comprends parfaitement pourquoi il plait tant et pourquoi il est un phénomène littéraire. Ce n’est pas le genre d’auteur qui écrit en montrant, même de manière involontaire qu’il a suivi une formation ou un quelconque plan d’écriture (exemple : un personnage pour un chapitre…). Non. Son écriture est fluide, il crée un vrai univers sous vos yeux, il vous happe dès les premiers mots lus.

    L’appel de l’ange sera peut-être pour moi un appel reviens pour une nouvelle lecture de Guillaume Musso mais je ne peux pas vous dire quand. Ça sera la surprise ou… non.  Petite parenthèse pour finir : j’ai adoré les citations que l’auteur a su mettre dans tout son roman au début de certains chapitres. Cela rend le roman encore plus riche et donne un ton particulier à ce qui suit. 

     

    Ma note  : 10 / 10

     

    C'est un coup de coeur !!

    GIFs de coeur - 150 images GIF animées gratuites | USAGIF.com

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Prochainement...

     

     

    Editeur : Nathan

    Genre : cahier de lecture et d'activités / jeux  jeunesse (dès le CP)

    Année d'impression : octobre 2016

    Résumé :

    Amuse-toi avec Kimamila et aide-le à remplir sa mission !

    Kimamila et ses amis se promènent dans la forêt de Brocéliande. Ils rencontrent le roi Arthur, qui leur confie une tâche très importante : retrouver Excalibur, l'épée merveilleuse. Aide Manu et Alorie à accomplir leur mission !

    Mon avis :

    Ma note : /10

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Chers mordus de lecture et d'écriture,

     

    Avant que ne saturent les réseaux. Avant que l'alcool nous enivre. Avant que sonnent les douze coups de minuit. Je tenais à vous remercier de votre présence chaque jour, de vos commentaires super et chaleureux. Grâce à vous le blog existe depuis 2014.

     

    Rendez-vous donc de nouveau avec vous pour cette nouvelle année, pour de nouvelles lectures, de belles découvertes livresques et d'auteurs.

     

    En attendant, BONNE ANNÉE 2019 A TOUS !!

    L.G.

     

    Image associée

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    15 applis pour améliorer votre compte Instagram

    Ce réseau social fait fureur. 800 millions [1]de personnes dans le monde s’y connectent chaque jour, des millions de photos et vidéos sont postées et consultées. Parmi les sujets les plus porteurs : la mode.

    Cependant, si ce réseau social est intéressant pour se faire connaître ou se développer, on peut vite se noyer dans la masse et découvrir que sans une réelle efficacité du compte, ce dernier ne sera pas rentable. Le gérer peut prendre énormément de temps pour souvent des résultats peu concrets et positifs.

    Des sociétés telles qu’Antevenio propose leurs services pour vous aider à améliorer votre compte Instagram et sa rentabilité. Expert en marketing, Antevenio, groupe fondé en 1997 se tient à votre disposition pour atteindre vos objectifs. Performance, sécurité, efficacité, confidentialité sont les mots d’ordre chez Antevenio.

    Aujourd’hui, dans une campagne marketing, Antevenio met en avant 15 applis qui pourront vous aider à améliorer votre compte Instagram et le rendre incontournable:

    Prime, Crowdfire, Publish, Repost, Postgrain, Iconosquare, INK361, Metricool, Layout, Flipagram, Quick, Wordswag, VSCO, Instasave, Soldsive.

    https://www.antevenio.com/fr/15-applis-pour-ameliorer-votre-compte-instagram/

    Grâce à ces 15 applis vous gérerez et organiserez votre compte pour le rendre plus efficace, rentable, attractif, faire du buzz au moment le plus propice et réunir autour de vous un maximum de followers tout en sachant comment les garder et les rendre accrocs. Vous deviendrez un chef d’entreprise à la tête d’un e-commerce avec une belle vitrine (possibilité d’intégrer votre propre logo, vos coordonnées, etc.), à la maison sur votre ordinateur ou à l’extérieur avec votre portable. Vous saurez vous montrer au top, expert, original en postant des photos (modifiées, filtrées ou réelles) ou vidéos uniques, des petits films (avec ou sans musique), ciblées selon vos followers déjà et en vue d’autres arrivés.

    Les applis vous faciliteront la vie et seront un réel avantage pour que votre compte Instagram ou celui de Twitter ne passent plus inaperçus. Vous saurez même les points forts de vos comptes comme vos points faibles, vous aurez un œil sur la concurrence, ce qui vous permettra de rester à la page et vous distinguer.

    Les followers vous suivront avec assiduité. Vous deviendrez progressivement un influenceur incontournable, une marque de fabrique, un nom, un slogan que l’on scandera, effet boomerang garanti et sécurisé. On fait une meilleure promotion en montrant l’impact déjà concret d’un produit sur autrui en étant attirant, efficace et crédible.

    Vos followers connaîtront vos comptes comme s’ils faisaient partie de votre vie, ils auront envie de vous ressembler, testeront les mêmes choses que vous Il y aura une grande réactivité autour de vous.

    15 applis qui changeront votre vision et votre activité sur Instagram et Twitter comme si vous étiez un poisson dans l’eau. Un réel soutien pour vous !



    [1] Chiffres 2018

     

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique