• Les abysses du mal

     

     

    Les abysses du mal

    Editeur : Albin Michel

    Genre : roman / thriller

    Année d'impression : 1er février 2018

    Résumé :

    Mon boulot : filmer le supplice des victimes avant de faire disparaître leur corps.

    Mon but : être le tueur le plus inventif.


    Parce que la mort est un spectacle, certains sont prêts à payer très cher pour y assister. Voyeurs protégés par un écran, tortionnaires par procuration…
    C’est la face cachée du Net. Un monde parallèle qui happe ses proies au hasard et fournit des frissons à prix d’or.

    Des réseaux sociaux incontrôlables aux mafias spécialisées dans le marché de la mort en direct, le nouveau thriller de l’auteur du Jour où tu dois mourir dévoile les forces insoupçonnées de la perversion humaine.

     

    Mon avis :

     

    Un titre accrocheur…

    Une couverture intrigante et glaçante…

     

    J’ai réellement accroché au roman de Marc Charuel. Je ne connaissais pas du tout l’auteur, c’est une belle découverte. L’auteur maitrise son intrigue, son sujet. On a envie de tourner et tourner encore et encore les pages, de continuer à lire, sans s’arrêter. C’est captivant. Les personnages prennent vie au fur et à mesure, on s’y attache, autant aux victimes qu’au tueur, étrangement, car on sent la faille chez ce personnage et le fait que tout le monde peut un jour passer du côté obscure. Mais cela fait froid dans le dos. Il ne s’agit pas de films gores mais de faits classés dans un réel ici. Et ce genre de réalité à un nom, les snuff movies. Le cinéma a parfois mis en scène de telles réalités que le scandale a pris place mais, sur la Toile, le phénomène est bien pire et plus sournois, je dirais avec une fiction et une réalité qui se mêlent ou ne ne font qu’un et le morbide de la mise à mort de personnes n’a de limites que si l’on arrive à faire l’éclairage sur un fait, une vidéo, et que la piste est remontée pour faire cesser le snuff movie.

    Le roman nous montre à quel point cela est difficile et que parfois seul le temps, l’argent, l’intuition ou même la chance ont un réel impact face à ce danger.

    Internet a son revers de la médaille. Tout y est possible, le rêve comme le cauchemar. Etait-ce le but de l’auteur de nous montrer tout cela ? Ou voulait-il simplement créer un thriller palpitant ?

    Espérons que chaque lecteur ne trouve là qu’une simple fiction à lire… Je ne pense pas que ce genre de lecture soit à mettre entre toutes les mains même si le roman est réussi.

    Petite note plus personnelle : une fin à mon goût qui aurait pu être plus développée. Mais elle nous surprend tout de même.

     

    Merci à Gilles Paris et son équipe. Merci aux éditions Albin Michel. Merci enfin à Marc Charuel de m’avoir captivée.

     

    Ma note : 9.5 / 10

     

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :