-
Moi, Malala
Mon fils (pour rappel pour ceux qui qui ne le savent pas il est dyslexique) doit lire pour le collège ce livre alors pour l'aider, j'ai décidé de le lire également. Cela me permettra de me faire non seulement une opinion mais de pouvoir si besoin trouver des solutions pour d'éventuelles questions, un devoir maison. On est jamais assez prévoyant, vous ne croyez pas ?
Éditeur : Le livre de poche pour la version française
Genre : récit autobiographique
Année d'impression : janvier 2016
Il a été d’abord publié le 19 août 2014 par Little, Brown Books for Young Readers, une maison d’édition américaine créée en 1926.
Résumé :
Élevée par des parents éclairés dans un Pakistan en pleine transformation, Malala Yousafzai a toujours été encouragée à défendre ses opinions. Son père, en créant sa propre école et en s'opposant ouvertement aux Talibans, lui a montré la voie. Il a instillé en elle la soif d'apprendre, le désir de résister au traitement des femmes dans son pays. Ce jour-là, le 9 octobre 2012, Malala rentre de l'école lorsque, soudain, le bus scolaire s'arrête. Deux hommes armés lui tirent dessus. Son crime ? Avoir osé prétendre aux mêmes droits que les garçons, et avoir dénoncé les talibans qui incendient les écoles et interdisent aux jeunes filles le droit à l'éducation. Pendant dix jours, Malala reste entre la vie et la mort. Mais malgré l'exil, les menaces, les mois de rééducation, Malala est, plus que jamais, résolue à lutter pour ses convictions.
Mon avis :
un récit bouleversant qui ne met pas simplement en valeur la vie de Malala mais va au-delà de son histoire. A travers elle, c'est toute une génération de femmes qui se lèvent pour montrer l'importance de l'instruction mais également celle de leur liberté d'expression.
Il a été lu par mon fils, dans le cadre scolaire mais je vous conseille sa lecture. On en ressort, nourri, je pense par les mots de Malala, son courage. Ce n'est pas un livre qui laisse indifférent. Il laisse à réfléchir également. Il permet de mieux comprendre ce que vivent des femmes dans certains pays comme le Pakistan et de comprendre la chance que l'on a d'avoir l'accès à l'instruction, la lecture...
Ma note : je ne limiterai pas ce livre par une note car pour moi, il vaut vraiment la peine d'être lu.
-
Commentaires