•  

     

    Martine Magnin

    Martine Magnin est une écrivaine française née le 26 novembre 1944 à Nice (Alpes Maritimes).

    Fille, petite fille et soeur d'écrivains et d'un père saxophoniste, elle est baignée dès son plus jeune âge dans le monde de l'écriture et de la musique. A dix ans, elle a déjà à son actif un conte, La princesse qui cassait tout !

    Fille de Maguelonne Toussaint Samat notamment connue pour ses livres sur l'histoire de la gastronomie ainsi que des contes et des légendes

    Martine Magnin - Lisa Heme

    et de  Jean Aldegon dit Popy, saxophiste.

     

    Jacques Hélian et son nouvel orchestre en 1961

                                                                                                                                      Au premier rang:
    le
    Martine Magnin - Lisa Hemechef entouré du groupe vocal. De gauche à droite:
    Fred Harvey,Dany Maurice, Jacques Hélian, Claudine Meunier, Alice Hérard, Margaret Hélian.

         Au deuxième rang:
    De gauche à droite:
    Michel Gaudry, Paul Peguilhem, Bob Garcia, Popi Aldegon, Jacques Melzer, Jean D'Agostino.

    Au troisième rang:
    De gauche à droite:
    Silvio Gualda, Jacques Molga, Pierre Bergeret, Pierre Brisseau, François Guin.

     

    https://www.youtube.com/watch?v=ZIdIWJX7CRg

     

    Martine Magnin - Lisa Heme

     

     

     

     

     

     

     

    Martine et son père

     

     

     

     

    Petite fille de Renée Vally Samat, auteur de nombreux contes et légendes

    Martine Magnin - Lisa Heme

    et de Jean Toussaint Samat, auteur de polar et de poèmes camarguais surtout connu dans la région de Marseille.

    Martine Magnin - Lisa Heme

    Soeur de Renaud Alberny, auteur de romans, beaux livres.... (voir sur le site de la Fnac)

     

    Malgré une jeunesse douloureuse évoquée dans Mensonges et faux-semblants,  elle fait  une carrière professionnelle brillante dans le domaine de la communication, des recherches sémantiques, créations de noms, relations publiques, relations presse. Mais l'écriture l'appelle... C'est tout naturellement qu'elle suit les traces familiales avec le sourire et une détermination sans borne. 

     

     

    Sa bibliographie :

    Témoignages :

    • Mensonges et faux-semblants (sous le pseudonyme Lisa Heme), éditions Les deux encres, coll.encre nomades (décembre 2012 puis éditions IS, coll. Libre d'écrire, janvier 2014
    • Un enfant cousu de fil gris (sous le pseudonyme Lisa Heme), éditions IS, coll. Libres d'écrire, juillet 2011
    • Qu'importe le chemin, éditions Astre bleu, 6 octobre 2016

    Essais :

    • Le petit livre rouge des meilleurs vœux, éditions Estelas,,coll. Société, novembre 2014
    • La défête des mères, éditions Estelas, coll. société, fin mars 2015

    Fiction :

    • Les larmes des saules, éditions Estelas, juillet 2015

     

    Son facebook :

    https://www.facebook.com/martine.magnin.96

     

    Autres liens :

    https://www.over-blog.com/user/1196522.html

     https://www.facebook.com/groups/798057327000809/?fref=ts

     Sources : auteure, Google

     

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  •  

     

    Yves Camdeborde

     

    Yves Camdeborde est avant tout un chef cuisinier français avant d'être auteur. Il est né le 7 décembre 1964 à Pau (Aquitaine). Il est l'un des initiateurs de la cuisine de bistrot c'est la raison pour laquelle on lui attribue l'étiquette de chef de la" bistronomie". Il débute comme apprenti de cuisine au Ritz, à La Marée puis continue à La Tour d'Argent et à l'hôtel du Crillon.

    Depuis 2005, il tient le Comptoir du Relais Saint-Germain. Il est notamment connu pour avoir passé dans l'émission culinaire de Masterchef de 2010 à 2013.

     

    Sa bibliographie :

     

    • Les bécasses rôties, poêlée de cèpes à l'ail, éditions Gerard Guy, coll. « La cuisine des poètes », 2003
    • Gourmandises et régalades : 125 recettes de la Régalade, éditions Robert Laffont, coll. « Table ouverte »,  novembre 2003
    • Qu'est-ce qu'on mange ce soir ? : 130 menus faciles et rapides à préparer à l'avance avec Thierry Faucher, Thierry Breton et Rodolphe Paquin, éditions Robert Laffont, 2003
    • Restez à table : Avec vos amis ! avec Sylvia Gabet, Thierry Faucher et Thierry Breton, éditions Robert Laffont, 2004
    • La Bible des Gourmets : Plus de 3000 adresses où trouver les meilleurs produits avec Dominique Lacout, éditions Belles Lettres, 2005 
    • Room service avec Sébastien Lapaque, éditions Actes Sud, 2006
    • Des Tripes et des Lettres avec Sébastien Lapaque, éditions Les éditions de l'Epure, 2007 
    • Simplement Bistrot : Des recettes pour tous les jours, éditions Robert Laffont, 2008
    • Dimanche en famille, éditions Menu Fretin, 2009
    • 40 menus de chefs à 10 euros pour 4 personnes avec Isabelle Dreyfus, Denis Clément, éditions Tana, 2010
    • Deux oeufs ventrêche avec David Ducassou, éditions Toqués du Béret, mars 2014
    • Frères de terroir, scénario de Yves Camdeborde et dessin de Jacques Ferradez (2014 - en cours, éditions Rue de Sèvres)
      • Tome 1 : Hiver - printemps (octobre 2014) 
    Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires
  •  

    Frères de terroirs : carnet de croqueurs

    http://www.freresdeterroirs.fr/

     

    Éditeur : rue de Sèvres

    Genre : bande dessinée pour adolescents et adultes

    Année d'impression : 29 octobre 2014

    Résumé : Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, boucher...Ils sont tous fournisseurs d’Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire. Une année de rencontres avec les producteurs favoris d’Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.

    "L'envie de faire découvrir les coulisses de mon métier est au départ de ce livre. J'ai voulu offrir au plus grand nombre la visite de mes cuisines et de mes terroirs. Certains lecteurs seront sans doute étonnés de découvrir qu'il y a beaucoup de personnages dans cette bande dessinée de Jacques Ferrandez. La profusion de figures, d'itinéraires et de caractères fait la force de la gastronomie française d'aujourd'hui. A l'origine d'une belle table, il y a une longue chaîne d'artisans qui s'activent saison après saison. Avec Frères de Terroirs, découvre cette réalité insoupçonnable." Yves Camdeborde

     

    Mon avis :

     

    Un grand chef n’est rien sans une équipe, son équipe. C’est ce que nous découvrons ici dans ce bel album réalisé par le chef cuisinier français Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez un auteur de bandes dessinées dont vous avez probablement déjà entendu parler sinon, il faudra y remédier.

    La couverture de l’album donne déjà un peu l’ambiance et la force qui nous sont offertes ici. Yves Camdeborde nous apparaît dans un champ de légumes, sous les traits d’un personnage de bande dessinée comme si déjà il nous invitait à le suivre sur la route de son quotidien, de ses rencontres gourmandes, culturelles et si riches.  Un album inoubliable comme un beau documentaire télévisé qui nous « donne faim et soif » et qui nous embarquera en ballade dans le terroir français, dans la joie et la bonne humeur, les odeurs délicieuses de cuisine, le savoir-faire et la culture. La quatrième de couverture est un avant goût d’ailleurs de ce que nous découvrons dans cet album. Ce n’est pas simplement une bande dessinée, c’est la magie d’un univers, celui de la gastronomie française, de la "bistronomie", l’esprit d’équipe, de partages et d’échanges pour une offre de qualité gustative. Le titre « Frères de Terroirs » nous plonge au sein d’une intimité incroyable entre des producteurs, une franche camaraderie, des liens forts qui rendent cette gastronomie si riche et si particulière… les coulisses de la cuisine du Comptoir, l’antre d’Yves Camdeborde.

    Puis, on entre enfin dans le vif du sujet. Carnet de croqueurs ! On croque l’album et ses illustrations, ses aquarelles aussi belles que des tableaux de maître, réalisées par Jacques Ferrandez comme on savourerait la cuisine des producteurs et de Yves Camdeborde. On voyage d’ailleurs avec eux, de lieu en lieu, partant du Comptoir du relais Saint-Germain à Paris, en passant par des étapes superbes du terroir français : Gramenon et ses truffes, les vignobles, Saint-Malo et son beurre (les étapes de fabrication), l’île Chausey et ses produits de l’océan (homards, tourteaux…), la région du Beaujolais et son vin, ect. On en salive de plaisir à envier ses belles rencontres gourmandes et comme si Yves Camdeborde s’en doutait ou du moins voulait que la gastronomie arrive à notre bouche, les étapes sont pimentées de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres, les acteurs de la bande dessinée, personnages ici fictifs mais bien réels dans le monde de Camdeborde sont plein de vie, de joie et nous offrent leur savoir-faire autant avec humour que sérieux.

    On ressort de cet album avec une envie folle de courir dans un restaurant gastronomique ou encore de partir sur les chemins de ce terroir pas toujours connu, riche de connaissances déjà offertes gracieusement au cœur de ses pages illustrées. On en redemande ? Oui !!! Vivement le carnet des prochaines saisons ! Merci Yves et Jacques, merci aux éditions Rue de Sèvres pour ce moment de bonheur comme si nous étions partis en vacances…

    Ma note : 10 / 10

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Jean-Michel Riou

     

    Jean-Michel Riou est un écrivain français né le 12 juin 1953 à Paris. Ancien élève de science Po, il a toujours passé ses vacances à la Baule où ses parents séjournaient fréquemment. Depuis plusieurs années, il a choisi d'y vivre à son tour avec un cabinet d'écriture ayant pour horizon l'océan. C'est un auteur à succès traduit dans de nombreux pays. Il puise dans les milieux sociaux les plus variés l’inspiration de ses thrillers.

    Lien :

    https://jeanmichelriou.wordpress.com/

     

    Sa bibliographie :

    • Romans policiers ou noirs :

    •  Romans historiques

      Romans historiques hors série
    •  Le Secret de Champollion,  éditionsFlammarion,‎ 6 janvier 2005 
      Histoire romancée de la campagne d’Égypte et de la découverte de la traduction deshiéroglyphes par Jean-François Champollion. 
    •  L'Insoumise du Roi-Soleil, éditions Flammarion,‎ 28 avril 2006 
    • La Prophétie de Golgotha, éditions Flammarion,‎ 28 octobre 2007

     

              Série « L'Espion de la Couronne »

     

    1. 1630, la Vengeance de Richelieu, éditions Flammarion,‎ 3 février 2009 
    2. 1658, l'Éclipse du Roi-Soleil, éditions Flammarion,‎ 6 mars 2010 

     

            Série « Versailles, le palais de toutes les promesses »

     

    1.  Un jour je serai Roi : 1638-1664, éditions Flammarion,‎ 2 novembre 2011 
    2.  Le Roi noir de Versailles : 1668-1670, éditions Flammarion,‎ 3 novembre 2012  
    3. Les Glorieux de Versailles : 1679-1682, éditions Flammarion,‎ 27 septembre 2013 
    4. Le Dernier Secret de Versailles : 1685-1715
    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • On a aimé ou pas. On aime ou pas, Charlie Hebdo. Rien ne justifie ce qui est arrivé hier, ce mercredi 7 janvier 2015. Attentat sanglant. Un drame qui nous touche car on touche ici à notre liberté d'expression.

    Charlie Hebdo est en deuil, nous aussi. RIP

    Charlie Hebdo

    (source : You tube)

     

    Charlie Hebdo rappelons-le est un journal hebdomadaire français satirique. Au départ, c'était un petit journal appelé Hara-kiri (initiative de François Cavanna et Professeur Choron), en collaboration avec le journal Zéro.

    Professeur Choron (Georget Bernier) (21 septembre 1929 à La Neuville-aux-Bois - 10 janvier 2005 à Paris)

     

    Charlie Hebdo

    En 1960, François Cavanna, alors rédacteur en chef de Hara-kiri rassemble peu à peu une belle petite équipe autour de lui :

     

     

    François Cavanna (22 février 1923 à Paris - 29 janvier 2014 à Créteil)

    Charlie Hebdo

    Son équipe :

    Francis Blanche  (20 juillet 1921- 6 juillet 1974 à Paris)

    Charlie Hebdo

    Topor Roland (7 janvier 1938 - 16 avril 1997 à Paris)

    Charlie Hebdo

    Fred (Frédéric Othon Théodore Aristidès), (5 mars 1931 à Paris - 2 avril 2013 à Eaubonne (île de France).

    Charlie Hebdo

    Reiser Jean-Marc (13 avril 1941 à Réhon - 5 novembre 1983 à Paris)

    Charlie Hebdo

    Wolinski (Georges Wolinsk), Cabu (Jean Babut) tués lors de la fusillade du mercredi 7 janvier 2015 à Paris

    Charlie Hebdo

     

    Gébé (Georges Blondeaux), (9 juillet 1929 à  Villeneuve-Saint-Georges -  5 avril 2004 à Melun) 

    Charlie Hebdo

    On départ, l'équipe subit l'interdiction de publication puis celle-ci est levée. C'est à partir de 1969 que se lance le mensuel Charlie, journal de bande dessinées puis ensuite le mensuel devient un hebdomadaire, le Hara-kiri-hebdo puis renommé L'hebdo hara-kiri. Ce ne sera par contre qu'en juillet 1992 que Charlie Hebdo voit le jour.

    Cavanna, Delfeil de Ton, Siné, Gébé, Willem, Wolinski, Cabu sont toujours avec des renforts dans l'équipe en plus.

    Charb (Stéphane Charbonnier) tué lors de la fusillade du 7 janvier 2015 à Paris

    Charlie Hebdo

    Oncle Bernard (Bernard Maris) tué lors de la fusillade du mercredi 7 janvier 2015 à Paris.

    Charlie Hebdo

     

    Michel Renaud tué lors de la fusillade du mercredi 7 janvier 2015

    Charlie Hebdo

     

    Luz (renald Luzier)

    Charlie Hebdo

    et Tignous (Bernard Verlhac) tué lors de la fusillade du mercredi 7 janvier 2015 à Paris

    Charlie Hebdo

     

    Le premier numéro de Charlie Hebdo s'est vendu 120 000 exemplaires. 

    Demain, on y croit toujours !

     

    Continuons à pouvoir nous exprimer librement et à rire de tout :

     

    Charlie Hebdo

    Charlie Hebdo

    Charlie Hebdo

    Charlie Hebdo

    Charlie Hebdo

    Charlie Hebdo

     

    http://www.charliehebdo.fr/index.html

    https://www.facebook.com/pages/Charlie-Hebdo-Officiel/106626879360459?fref=ts

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire