•  

    Coeur de brindille

     Éditeur : Sarbacane

    Genre : roman dès 13 ans

    Collection : exprim'

    Année d'impression : 3 juin 2015

    Résumé :

    Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.

    C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite.

    Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…

    … par le chemin où naissent les légendes !

     

    Mon avis :

    Coeur de brindille est le premier roman de Yves-Marie Robin. Encore une fois, Sarbacane nous offre un petit bijou de lecture. Ce roman est profond et touchant. On s'attache vite aux personnages surtout aux deux jeunes héros Diego et Brindille. L'insouciance, l'amour, la joie y prennent une grande place tout au long de l'aventure. On tremble pour la belle petite Brindille au grand coeur sous son apparence dure. On ne souhaite pas la voir se briser, jamais. Ici on offre du" temps pour devenir". Un beau roman qui nous fera grandement rêver et nous livre un bel espoir du fait que la vie peut être belle même si elle commence mal. Une devise alors vient indubitablement  : "quand on veut, on peut".

    Ici, il n'y a pas que la couverture qui nous séduit avec son titre renversant, enfantin et tendre et cette belle jeune fille qui nous est présentée, accroupie et fragile autant que pleine de beauté mais le visage tourné vers le haut contre cette porte fermée et barricadée de ronces. Beau symbolisme de l'obstacle sur le chemin du destin. Le visage rehaussé montrant sans doute la volonté de réussite dans sa vie, l'espoir de belles surprises. On s'attend presque en observant cette couverture à voir la jeune fille malgré le cadenas au-dessus et la porte fermée, se mettre debout pour montrer sa détermination.

    Et la touche qui fait le plus, le côté épistolaire particulièrement émouvant et les bons jeux de mots.

    Merci à Yves-Marie pour ce roman qui nous arrive comme une fleur brute qui éclot là où on ne l'attend pas et aux éditions Sarbacane une fois encore pour leur superbe choix. Un roman qui va séduire c'est certain. Une suite peut-être ? Sans doute,  le seul regret de ce roman, de s'arrêter en si bon chemin. Mais tous les chemins mènent dit-on à Rome alors, qui sait reverra-t-on un jour notre Brindille...

    Ma note : 9 / 10

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Prochainement...

    Françoise Favretto

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Laurence Barry

     

    Laurence Barry Née à Strasbourg il y a 47 ans dans une famille de deux enfants, elle a vécu à Paris, avant de partir vivre en Israël en 1994.
    Polytechnicienne, elle y travaille en « free-lance » comme actuaire conseil depuis de nombreuses années, tout en élevant ses trois enfants. Trois Jours est son premier roman (finaliste du prix Matmut 2014 du 1er roman).

     

    Source : Gilles Paris SARL

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Trois jours

     

    Éditeur : Carpentier

    Genre : roman

    Année d'impression : 12 mars 2015

    Résumé :

    Judith, Juliette et Jonathan ont grandi heureux dans l'Est de la France, au sein d'une famille juive et laïque, modèle de tolérance. Par amour pour un agriculteur israélien, rencontré lors d'un séjour dans ce pays, Judith décide de quitter Paris et sa soeur avec qui elle cohabite, pour se marier et fonder une famille. Mais son bonheur est éphémère car peu après, son frère trouve la mort dans un attentat à Tel Aviv.

    Sept ans plus tard, Juliette, restée à Paris, rencontre Mehdi, un musulman avec qui elle veut construire sa vie. Leur père, fragilisé par la mort de Jonathan dont il ne s'est jamais remis, s'effondre et menace de mettre fin à ses jours.

    Judith décide alors d'intervenir, persuadée que le projet de Juliette achèvera de détruire leur famille. Elle imagine un stratagème et saute dans le premier avion pour Paris. Elle n'a que trois jours pour parvenir à ses fins. Mais ces trois jours sont plus compliqués qu'elle ne l'avait imaginé...

    Mon avis :

    Trois jours signé Laurence Barry aux éditions Carpentier est un roman surprenant de beauté autant que de tristesse et d'espoir malgré une couverture très sobre, grise, un léger soupçon de bleu soulignant le titre. Comme quoi la couverture n'est pas ce qui doit arrêter le lecteur dans sa quête de belle lecture. Laurence Barry nous fait voyager au travers de son récit, nous montre les blessures secrètes et les surprises de la vie malgré les erreurs faites.

    Son roman est parfaitement maîtrisé pour un premier roman, on la suit dans son aventure avec aisance. Elle accroche le lecteur dès la première page en montrant déjà l'intrigue et le fil conducteur de son histoire.... Trois jours, une aventure, une quête vers le bonheur en passant par le désespoir, les larmes et des retrouvailles. Trois jours qui déterminent le temps qui s'écoule le long de ce roman. On se prend au jeu de l'intrigue, on s'attache aux personnages, entre peur, émotions, larmes. Ils sont parfaitement décrits à tel point qu'il nous semblerait les avoir déjà croisés au hasard d'une rue ou d'un pays et que leur silhouette, leur démarche, leur visage se sont imprimés en notre esprit à jamais. Juliette aux boucles blondes et aux grands yeux verts, Judith la discrète, Mehdi l'imposant personnage qui fait peur et qui pourtant révèlera une tournure inattendue à la fin de l'histoire.

    Un premier roman réussi pour une voie littéraire prometteuse. On sent le talent en plus d'une part de vécu évidente...

    Seul regret peut-être, un manque de profondeur dans la description des lieux entre le Kibboutz et Paris peut-être et les escales de gare.... Mais ce n'est ici qu'un point de vue subjectif qui ne doit en rien effacer la beauté du contenu de ce roman.

    Ma note : 9 / 10

     

    Page facebook de l'éditeur :

    https://www.facebook.com/pages/Arts-Savoirs-Editions-Carpentier/863208100370001

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires