•  

    L'araignée est une fine mouche

     

    Éditeur : Nathan

    Illustrateur : Loïc Méhée

    Genre : roman cadet à partir de 8 ans

    Année d'impression : 9 février 2017

    Résumé :

    Qui pourrait se douter qu'Ursule la Tarentule n'est autre que Superspider, la célèbre justicière masquée ? Quand le commissaire Hanneton perd le fil, l'araignée démêle les affaires les plus tordues. Avec l'aide de Magali la Fourmi, elle capture les insectes malfaisants. Criminels d'Entomopolis, tremblez, l'araignée tisse sa toile !

     

    Mon avis :

    Le ton est donné dès le titre, le personnage principal n'est pas une simple araignée et on sent rend bien compte tout le long du roman. On ne peut nier le talent de Emmanuel Trédez qui manie les mots en jonglant entre références culturelles éditoriales (ou cinématographique selon les amateurs)  et sur la faune,  de l'humour. L'histoire tient la route et elle est mise en valeur par les illustrations de Loïc Méhée.

    Cependant, les références et jeux de mots prennent trop d'ampleur dans l'histoire malgré leurs qualités. On ne peut nier là un réel travail et une réelle volonté de l'auteur de faire dans l'original, de plaire et de tenter l'histoire qui marquera les esprits du jeune lecteur.

    L'humour s'est perdue dans une lourdeur qui gâche le plaisir de lire. 100 % humour ? Une accroche qui n'est pas révélatrice et certaine pour tous. De plus, les références à d'autres œuvres de manière quelque peu déguisées peuvent certes amener le jeune lecteur à la réflexion ou encore à en voir la subtilité si la connaissance est présente en son esprit mais des références plus lointaine comme France Cigale pour évoquer la chanteuse des années 60 et 70 France Gall feront plus effet sur un lecteur averti, voire un connaisseur de l'époque. De même pour la référence Thierry Le Termite qui suppose le comédien Thierry L'hermite connu notamment pour les Bronzés. De nos jours, les jeunes enfants n'ont pas forcément nos références culturelles. Il est pourtant vrai qu'ils peuvent se créer leur propre univers en lisant sans pour autant avoir une palette de connaissance culturelle large. Mais n'oublions pas dans quelle catégorie nous entrons pour la lecture : cadet dès 8 ans.

    Entre plaisir, humour, culture, originalité de l'histoire, l'opinion balance. Le lecteur est pris en sandwich entre une maturité trop pressée et un esprit régressif (les jeux de mots pour les personnages sont en effet sans rappeler " Drôles de petites bêtes" signé Antoon Krings chez Gallimard des albums jeunesse de 3 à 6 ans).

    L'araignée n'est donc pas totalement une fine mouche....

     

    Ma note : 5,5 / 10

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Coeur piment - Les filles au chocolat

     

    Éditeur : Nathan

    Genre : roman pour adolescentes dès 13 ans

    Collection : Roman mini format

    Série : Les filles au chocolat

    Année d'impression : 2 mars 2017

     

    Résumé :

    Je m'appelle : Ash

    Mon âge : 18 ans

    Je suis : le petit ami de Honey

    Mon style : sweet à capuche et sac-à-dos

    J'aime : Honey

    Je rêve : de faire le tour du monde

    Mon problème : sans Honey, je n'ai plus aucun plaisir à voyager...

     

    Mon avis :

    Dans ce nouveau et 6 ème tome 1/2 des Filles au chocolat, le piment reste en surface au relief doux et aux couleurs vives de couverture. Une histoire certes bien menée mais sans grande profondeur. On survole semble-t-il une histoire de cœur et de voyage à travers diverses villes qui semblent n'avoir d'attraits que les clichés, des lieux connus. Heureusement que l'on a tout de même des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire. Quoi que  ! Ils peuvent ressembler à tant d'autres fictifs ou réels. Mais n'est-ce pas le but de Cathy Cassidy afin que son lectorat ciblé pour les filles s'identifie plus facilement à l'histoire, ses personnages et reste accroc à la série ?

    Cependant, si vous n'êtes pas fan de la série et que vous la découvrez par ce tome, vous aimerez cette petite histoire entre rêve, voyage et romantisme et vous succomberez au final aux délicieuses recettes alléchantes, vous prendre plaisir à découvrir les personnages et prendre le temps pour un petit quiz. L'appel des papilles et de la détente parfois fait des miracles.

     

    Ma note : 6 / 10

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La brigade des poussins : l'affaire de la bête au fond du jardin

     

    Éditeur : Nathan

    Auteur : Doreen Cronin

    Illustrateur : Stephen Gilpin

    Genre : roman cadet dès 8 ans

    Collection : Premiers grands formats

    Série : La brigade des poussins

    Année d'impression : 2 mars 2017

    Résumé :

     

    Ils sont quatre, ils sont jaunes, ils n'ont peur de rien : ils sont LA BRIGADE DES POUSSINS !

    Ce matin, il y a une mystérieuse boîte au fond du jardin...

    Quelle créature terrible et sauvage peut bien y être enfermée ? Cracra et ses amis sont-ils en danger ?

    Voilà une mission pour LA BRIGADE DES POUSSINS !

     

    Mon avis :

    Nos jeunes lecteurs entreront facilement dans ce roman drôle, tendre et plein de suspens, illustré magnifiquement en noir et blanc.

    La brigade des poussins : l'affaire de la bête au fond du jardin (tome 3)

    La brigade des poussins : l'affaire de la bête au fond du jardin (tome 3)

    Ils seront vite séduits en touchant la belle et agréable couverture en relief où trônent les héros de l'histoire de leur couleur jaune éclatante. Vous adorez les héros ? Ces derniers vous offriront un bon moment en leur compagnie. Une aventure originale jusqu'au bout des ... moustaches !! dans un jardin en apparence banal, le tout pimenté de bons chamallows, à la sauce Sherlock Holmes.

    Tome 3 déjà de la série alors si vous aimez vous aussi l'histoire de l'affaire de la bête au fond du jardin, vous aimerez sans doute également les autres aventures de la Brigade des poussins.

    Zacrée Brigade de zupers héros zes pouzins,  vous ne trouvez pas ?

     

    Ma note : 9/ 10

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Pour valoriser le blog et avoir une plus grande visibilité sur internet, je participe au concours de la nuit des blogs. Tout soutien, vote, partage sera le bienvenu. N'oubliez que cela valorisera également tous les auteurs chroniqués. Merci d'avance. Laeti

     

    http://lanuitdesblogs.fr/blog/les-lectures-de-laeti.html

     

    La nuit des blogs

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Gilles Laporte

    Gilles Laporte est un écrivain, scénariste, homme de radio-télévision et conférencier français né à Igney dans les Vosges le 13 août 1945.

     son blog :

    http://gilleslaporte.blogspot.fr/

    Son Facebook :

    https://www.facebook.com/gilles.laporte.7

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire