•  

    T'choupi a de nouveaux habits

    Éditeur : Nathan

    Illustrateur : Thierry Courtin

    Collection : T'choupi

    Série : Histoires à deux voix

    Genre : Album cartonné et illustré, petite enfance (0-3 ans).

    Année d'impression : 18 août 2016

    Résumé :

    Une histoire à lire à deux pour apprendre de nouveaux mots avec T'choupi.

    La maman ou le papa lit le texte et l'enfant, le mot illustré

    Une histoire à deux voix pour découvrir les mots autour de l'habillement de T'Choupi.

    Mon avis :

     

    Pour la petite histoire :

     

    T'choupi est une série de livres de littérature pour la jeunesse créés par Thierry Courtin  et publiés par  aux éditions Nathan.

    Lors de la naissance de son fils en 1992, le graphiste  français Thierry Courtin créa un jeune garçon aux allures d'un bébé pingouin, nommé T'choupi, puis il élabora des jouets et des accessoires. À partir de 1997, les aventures de T'choupi, des histoires de la vie quotidienne, commencèrent à paraître sous la forme de livres. En 2005, on comptait 89 titres à la collection, qui avaient généré des ventes de plus de 14 millions d'exemplaires.

    La réputation des éditions Nathan comme de cette série n'est donc plus à faire mais quel est cependant le secret de longévité de T'choupi ?

     T'choupi c'est un peu votre enfant, le copain de ce  petit lecteur de l'école maternelle. Avec lui, votre enfant passe de  merveilleux moments en sa compagnie et la vôtre, vous parents, à découvrir le monde et sa vie quotidienne et le tout dans de magnifiques livres illustrés et cartonnés, bien solides aux couleurs vives.

     Pour cet album, l'adorable T'choupi au visage rond et souriant a de nouveaux habits. Au fil des pages, vous allez les découvrir chers petits lecteurs avec Papa ou Maman dans cette nouvelle aventure, comme si vous y étiez. Le petit pingouin est toujours aussi beau et Papa ou Maman raconte bien cette  nouvelle histoire. Oh ! et ces images, quelles sont belles, si colorées, çà fait rêver.

    T'choupi a de nouveaux habits

    On s'arrête dès qu'on voit une image, les mots qui parlent des habits sont illustrés, çà aide à mieux comprendre. Mais ce T'choupi il est comme toi dis donc ! Il a même des baskets avec des scratchs. Découvertes dans la joie et la bonne humeur en toute intimité.

    Alors petit lecteur, tu viens lire encore une fois ton héros T'choupi ? Il t'attend avec impatience pour te montrer ses... nouveaux habits !!

     

     

    Ma note : 10 / 10

     c'est un coup

    T'choupi a de nouveaux habits

     

    T'choupi a de nouveaux habits

     

    A très vite !!

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Coucou ! La nuit

     

    Éditeur : Usborne

    Genre : album illustré et cartonné dès 2 ans

    Auteure / illustrateur : Anna Milbourne / Simona Dimitri

    Année d'impression : 25 septembre 2014

    Résumé :

    Il fait nuit, mais tout le monde ne dort pas. Découvre des boulangers qui travaillent, des animaux qui chassent, des trains qui roulent et un marché qui s'anime. 

    Mon avis :

    Chers petits lecteurs en herbe, avez-vous peur de la nuit ?
     
    Lorsque le soleil se couche et que les ombres vous effraient, vous vous blottissez bien vite sous la couette. Mais il y a l'histoire du soir avec Papa ou Maman pour vous rassurer. Alors, faites coucou à la nuit qui au fond vous allez le découvrir dans ce bel album illustré n'est pas si effrayante et bien au contraire révèle de beaux secrets et trésors.
    La nuit, tout n'est pas tout gris ou tout noir.
    Il y a le ciel et ses astres lumineux, les lampes du dehors qui s'allument et dans certains lieux, des pièces restent un bon moment éclairées.
     

    Coucou ! La nuit

     
    Une autre vie. Un autre temps.
     
    Alors que vos paupières seront closes. Des hommes et des animaux qui vivent leur rythme de vie.
     
    Coucou ! La nuit s'anime...
     
    De vos petits doigts, palpez la nuit avec votre beau livre. Voyez-en ses reliefs, sa beauté, sa vie, ses bruits. Sous des rabats comme des couvercles de coffres à trésor, vous allez entrez en douceur et avec joie, au fur et à mesure un sourire et rassuré dans ce temps de la nuit. Maman ou Papa seront là aussi pour vous faire découvrir cet univers qui vous effrayait tant et de leur voix douce vous conteront ce qui se passe, même sous les rabats. Amusant, non ?
     
    Qui aurait cru que la nuit soit si joyeuse et si animée?
     
    Avant de vous endormir, la nuit vous dira au revoir et le jour pointera le bout de son nez.
    Autre vie. Autre temps.
     
    Bonne nuit, les petits !!
     
     

    Ma note :  10 / 10

     

    coup de

    Coucou ! La nuit

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les aventures de Kimamila : Kimamila et le trésor englouti

     

    Éditeur : Nathan

    Auteure /illustrateur : Anne Loyer / Leygume

    Collection : les aventures de Kimamila

    Genre : première lecture dès 6 ans

    Année d'impression : 13 octobre 2016

    Résumé :

    Kimamila emmène Alorie et Manu faire de la plongée. Au fond de l'océan, ils découvrent des merveilles… mais attention au requin !

    Mon avis :

    Dans la série des aventures de Kimamila, chez Nathan jeunesse, vous avez un trésor englouti.
    Retrouvez vos chers héros Manu, Kimamila et Alorie dans cette nouvelle aventure, plus incroyable que jamais.
    Plus de découverte, de suspens, cette fois, du risque et la récompense d'un beau trésor. De quoi vous faire palpiter le petit cœur et vous donner l'envie de partir chers petits lecteurs, non ?
    Kimamila sort même de l'histoire pour que vous compreniez bien tous les mots et vous propose un petit lexique avec définitions. Vous serez des pros du vocabulaire après çà !
    Terminez en beauté tout en continuant à rêver de votre lecture par des petits jeux sympathiques pour être certain d'avoir tout compris
    On s'amuse bien avec Kimamila, n'est-ce pas?
    Les accrocs pourront retrouver le petit lutin et ses amis dans de nouvelles aventures chez Nathan. Regardez les albums qui vous manquent et faites-vous plaisir.
     
     
    Bonne lecture !!
     

    Ma note : 10 / 10

     

     coup de

    Les aventures de Kimamila : Kimamila et le trésor englouti

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les aventures de Kimamila : une souris dans la classe

     

    Éditeur : Nathan

    Auteure / illustrateur : Anne Loyer / Leygume

    Collection : les aventures de Kimamila

    Genre : première lecture dès 6 ans

    Année d'impression : 13 octobre 2016

    Résumé :

    Ce matin, quand Alorie et Manu arrivent en classe, c'est la catastrophe ! Cahiers, rideaux, fils électriques : tout a été grignoté par une drôle de petite bête. Heureusement, Kimamila est là !

     

    Mon avis :

     

    Des personnages comme des copains avec des visages et des yeux gentils, un personnage hors du commun qui semble avoir des pouvoirs magiques.

    Une histoire qui débute de manière banale mais un mystère est à découvrir.

    Des jeux de mots.

    Des illustrations surprenantes révélant bien les aspects particuliers de l'histoire par de subtiles jeux de couleurs et d'effets de mouvements (de quoi plaire à nos petits lecteurs débutants et les faire un moment rêver. Après tout, qui ne rêve pas de la disparition des notes voir des copies de contrôles ? Qui ne rêve pas petit d'avoir un animal de compagnie ?)

    On dirait une histoire sortie tout droit de l'imagination de nos enfants.

    Alors que l'histoire se termine et que déjà les petits râleurs grognent (et on les comprend !! pas le temps de se réjouir avec leurs nouveaux amis de la venue de la petite souris Kiki), on revient un peu sur terre et nous en profitons pour nous cultiver sur des mots un peu difficiles. Des définitions sont donc mises à dispositions pour ceux qui aiment en savoir plus. Puis on retourne à l'amusement tout en rappelant un peu la méthode d'apprentissage de l'école mais de manière ludique avec de petits exercices sympathiques et illustrés pour voir si l'enfant a bien été attentif à sa lecture et ce qu'il a conservé en mémoire.

    Une bonne manière de voir les capacités des enfants en matière de lecture tout en s'amusant pour ne pas les brusquer.

    Ma note : 10 / 10

     

    coup de

    Les aventures de Kimamila : une souris dans la classe

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous n'aurez pas ma haine

     

     Éditeur : Fayard

    Genre : récit / témoignage autobiographique

    Année d'impression : 30 mars 2016

    Résumé :

    Antoine Leiris a perdu sa femme, Hélène Muyal-Leiris, le 13 novembre 2015, assassinée au Bataclan. Accablé par la perte, il n’a qu’une arme : sa plume.


    À l’image de la lueur d’espoir et de douceur que fut sa lettre « Vous n’aurez pas ma haine », publiée au lendemain des attentats, il nous raconte ici comment, malgré tout, la vie doit continuer.


    C’est ce quotidien, meurtri mais tendre, entre un père et son fils, qu’il nous offre. Un témoignage bouleversant.

    Ancien chroniqueur culturel à France Info et France Bleu, Antoine Leiris est journaliste. Vous n’aurez pas ma haine est son premier livre.

     

    Mon avis :

    Autant le titre comme le texte du bordereau donne le ton et explique ce que le récit d'Antoine Leiris évoquera. Son drame, son terrible et immense, inconsolable drame : la mort de sa femme et l'après elle, la vie qui continue, sans elle et avec elle tout de même, la douleur, la difficulté et pourtant les petits bonheurs. Rien ne sera plus jamais pareil mais alors que ce drame aurait pu tout ensevelir avec lui, il y a du bon et de la beauté qui en ressort.

    Antoine Leiris comme dans un conte pour son fils où il ya a une belle coccinelle, nous raconte son vécu avec une émotion tendre, une sagesse d'homme autant que de père tout simplement. Il nous montre que l'on peut vivre sans l'être cher et qu'au fond, il est toujours là car il a laissé une trace, la plus belle, celle de l'amour, dans chacun des objets, des souvenirs, des lieux.... Et c'est cela qui nous permet de continuer à vivre si on perçoit tout cela. Bien évidemment, rien n'est simple, c'est comme un apprentissage nouveau. Alors, pourquoi détester ce qui ou ceux qui ont causé le drame? La sorcière n'est pas aussi forte au final et comme dans les contes il y aura un happy end et on aura le sourire aux lèvres.

    "Maman est là" après tout...

     

    Ma note :

    Je n'ai pas ici souhaité mettre de note. Je trouvais cela ridicule de noter un tel livre. On ne note pas ce qui a été réel, ce qui a touché si profondément. On ne peut réduire un témoignage à une simple note, ce serait comme dire son inutilité et ici, ce n 'est pas le cas.

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique