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    Guy Allix

    Guy Allix est un écrivain français né le 4 juin (à 18h !!) 1953 à Douai. Il vit en Normandie depuis 1975. Ancien professeur à l'IUFM de Caen. Poète et critique littéraire. Auteur de nombreux recueils de poésie aux éditions Rougerie, au Nouvel Athanor et aux éditions Sauvages.

    Lauréat de l'Académie française, prix Théophile Gautier 1994.

    Membre du groupe Glenn-Morn, réciatl poésie et musique avec le pianiste Olivier Mélisse.

    Membre de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse, de la Société des Gens De Lettres et de l'Association des Écrivains Bretons.

     
     
     
     

     

    Sa bibliographie :

     

    Poésie

    La Tête des songes, avec un frontispice d'Aldo Guillaume Turin, collection Présence et regards, éditions de l'Athanor, 1ère édition 1974, 2ème édition 1975.

    L'Eveil des forges, avec cinq illustrations d'Aldo Guillaume Turin, éditions de l'Athanor 1976.

    La grande forge, poème affiche, atelier La Feugraie, 1977.

    Mouvance mes mots, avec une préface d'Hubert Juin, éditions Rougerie, 1984.

    Fragments des fuites, éditions Rougerie, 1987.

    C'est quand rêve l'heure, Poème-affiche illustré par Janladrou, éditions Motus 1991.

    Lèvres de peu suivi de Le Nord avec une préface de Pierre Dhainaut, éditions Rougerie, 1993, (Prix Théophile Gautier 1994)

    Le Déraciné, éditions René Rougerie, 1997.

    Solitudes, avec une préface de Bernard Noël, éditions Rougerie, 1999

    Le poème est mon seul courage, éditions Le Nouvel Athanor, préface de Jean-Luc Maxence, 2004.

    Oser l’amour, Atelier du Groutel, tirage limité, 2007

    Oser l’amour (autres extraits), tirage limité, atelier de Groutel, 2009

    Le Nord, Atelier de Groutel, 2009

    Survivre et mourir, éditions Rougerie, 2011.

    Correspondances, avec Marie-Josée Christien, éditions Sauvages, 2011


     

    Nouvelles

    Le Rendez-vous, in "Ecritures 5", ouvrage collectif, éditions Poésie clandestine

     

    Récits autobiographiques

    Maman j’ai oublié le titre de notre histoire, nouvelles autobiographiques, Librairie Galerie Racine, 2008

     

    Littérature jeunesse

    Le Petit Peintre et la vague, illustrations de Martine Delerm, Editions Coop Breizh Beluga, juin 2014

    Poèmes pour Robinson, Illustration d’Alberto Cuadros, Soc et Foc, février 2015

    Ouvrages pédagogiques

                    Autour de La Place avec Annie Ernaux, Centre Régional de la Documentation Pédagogique Caen (juin 1997).

     

    Écrits divers

      Quelques mots pour d'autres ou le geste d'écrire, in "Lire Tardieu", ouvrage collectif, Presses universitaires de Lyon, 1988.

    Enseigner la poésie, in "L'Estracelle" n°3, 1993

       J'écris parce que je ne sais pas, conférence prononcée au lycée de Coutances lors du colloque sur "La philosophie de l'art" in Vérité et jubilation, ouvrage collectif, éditions Normandie Terre des Arts, 1996.

     

    Parutions dans des anthologies

    Le Sang des poètes, Jean Bernard, édition Odile Jacob 1996.

            Anthologie de la poésie mystique contemporaine, Jean-Luc Maxence, éditions des presses de la renaissance (1999).

    L’Année poétique 2008, éditions Seghers.

    Les Riverains du feu, Le Nouvel Athanor, 2009.

    Les Riverains des falaises, éditions Clarisse, 2011

    Ouvrir le XXIe siècle 80 poètes québécois et français, Moebius, les Cahiers du sens, 2013

    Appel aux riverains, anthologie des Hommes sans épaules, 2013

     

    Projets :

    Le Sang le soir, Le Nouvel Athanor, Préface de Lucien Noullez, juin 2015

    Choix de poèmes, traduction en Roumanie par Valeriù Stancu 

    Prix : 

    1. Prix Amic 1991 de l'Académie Française pour l’ensemble de son œuvre et son action poétique
    2. Prix Théophile Gautier 1994 de l'Académie française pour le recueil Lèvres de peu

    Guy Allix

    P

     

     

     

    Liens :

    Son facebook : https://www.facebook.com/guy.allix.1?fref=ts

    Blogs : http://guyallixpoesie.canalblog.com/

               http://glennmor.canalblog.com/

    Site : http://www.guyallixpoesiesonore.sitew.com/#Le_baroudeur.A

    You tube : https://www.youtube.com/channel/UCs2AaF_THmAldOCVWIOzLIQ

     

    Guy Allix

     

    Un auteur très abordable, plein d'humour et de gentillesse....

     

    Sources  :  l'auteur et un peu de moi....

              

      

             

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    Nathalie Hug

     Nathalie Hug est une écrivaine et scénariste française née à Nancy le 13 janvier 1970. Elle est aussi la compagne de Jérôme Camut avec qui elle a signé plusieurs livres.

    Sa biographie :

     http://www.jeromecamut.com/auteurs.php

    Sa bibliographie :

    http://www.jeromecamut.com/romans.php

    http://www.jeromecamut.com/nathalie.php

    Nathalie Hug

    Liens :

    Facebook :

    https://www.facebook.com/nathalie.hug.5/about 

    https://www.facebook.com/jeromecamut.nathaliehug

     

    Site :

    http://www.jeromecamut.com/

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    L'enfant-rien

     

    Éditeur : Calmann-Lévy

    Genre : roman

    Année d'impression : 5 janvier 2011

    Résumé :

    « Aussi loin que je me souvienne, je l'attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. » N.H.

    Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l?arrivée du père de sa demi-sœur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre.S'il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui. Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne ?

    Mon avis :

    Un titre révélateur qui amène dans un premier temps le lecteur à une belle émotion et une forte interrogation. Qui est cet enfant ? Pourquoi est-il nommé « L’enfant-rien », dénomination triste et belle à la fois. Une couverture réalisée par Stéphanie Roujol, présentant une photographie (cliché de Erik Von Weber / Getty images)  d’un enfant observant  semble-t-il contre et au travers d’une vitre car on voit des reflets de verdure, d’un décor extérieur. Cette photographie nous offre déjà avant même la lecture des émotions entre tristesse du regard de l’enfant et sa beauté angélique et ses yeux perdus dans une vision qui lui appartient intimement. Que regarde-t-il ? Que voit-il ? Que pense-t-il ?

    Puis, on entre dans l’univers du premier roman-solo de Nathalie Hug et il n’y a pas d’autre mot possible que de dire « bouleversant ». C’est un beau roman plein d’une quête d’amour, de tendresse, dans un univers entre cruauté, égoïsme et solitude. Un roman marquant qui ne laisse pas indifférent, qui enveloppe le cœur à jamais de ses mots si bien choisis, si purs et si vrais. L’enfant-rien comme un hymne d’amour et de vie, un enfant possible. Chaque mot est un cri du cœur. Ne pas connaître alors Nathalie Hug c’est à la fin de son ouvrage avoir l’envie de la découvrir plus amplement, juste pour continuer à voir si elle nous bouleversera encore par la suite. Il est rare de lire un aussi beau roman, sans fausseté ou la pudeur est partie aux oubliettes ou le cœur déborde ainsi et où l’émotion est palpable. Les images d’une vie se dressent devant nos yeux un peu humides. Notre cœur se serre…

    L’enfant—rien devient l’enfant que l’on a envie de prendre contre sa poitrine battante et de ne plus quitter.

    Ma note : 10 / 10

     

    C'est un

    L'enfant-rien

     

    Bonus :   

    (source : you tube)

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    Corinne Molina

     

    Corinne Molina est une écrivaine française, née le 21 sept 1970 à Lyon  dans le quartier de la Croix Rousse. Elle écrit des poèmes, des chansons et joue également du saxophone.

    "

    Certains peignent leurs émotions, moi j'écris.

     

    L'écriture vibre et fait partie de moi. Ce fut à l'âge de 14 ans que je pris la plume pour la 1ère fois en retranscrivant mes sentiments sous forme de poèmes.

    Mon amour pour l'écriture m'a permis de tenir la fonction de correspondante locale pour le journal de ma région et d'obtenir une 1ère publication dans le fanzine : "Le Calepin Jaune n°6 de Juin-Sept 2005" d’une de mes nouvelles intitulée : "La Rencontre".

     Rédactrice de deux magazines, l’un gothique et l’autre science fiction. J’envisage d’exercer en parallèle l’activité d’écrivain public.

    Grande admiratrice du monde vampirique et fantastique, j’ai décidé de me consacrer entièrement à ma passion en écrivant mon 1er roman : Les Limbes du Peintre. "

     

    Sa bibliographie :

    • Les limbes du peintre
    • Shania : ange de justice (en cours d'écriture)

     

     

    Liens :

    https://www.facebook.com/corinne.molina.10?fref=ts

    https://www.facebook.com/cocoecrivainpublic?fref=ts

    http://corinnemolina.jimdo.com/
     

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    Les Limbes du peintre

     

    Éditeur : Société des écrivains

    Genre : roman fantastique

    Année d'impression : 28 août 2014

    Résumé :

    Je ne dors plus. Je ne dors plus depuis des lunes. En fait, depuis que le cauchemar a fait son apparition... Chaque nuit, je sombre dans un univers de ténèbres, chaque nuit, je me repais du sang de mes victimes, perdu dans les méandres de mon esprit. Je ne sais plus ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas. Mes nuits ont envahi mes jours. Mon art, mon refuge. Certains écrivent leurs émotions; moi, je peins. Reproduire sur toile les scènes macabres de ce démon nocturne me libère de sa folie meurtrière. Toutes mes victimes portent son visage, Elena, qui occupe toutes mes pensées, qui a chamboulé ma vie, qui a fait d'Arnaud Être quelconque Arnaud le Peintre, qui a éveillé en moi un désir insatiable, hante mon esprit, jusqu'à l'obsession. Qui suis-je? Arnaud le peintre ou cet assassin vampirique qui vient hanter mes nuits?
    Artiste psychotique? Fou dangereux? Amnésique manipulé? Mais qui est vraiment Arnaud? Loin des bluettes aux dents longues pour adolescents, cette quête identitaire aux allures de descente en enfer marie romantisme – le vrai – et bestialité. Avec "Les Limbes du peintre", l'auteur signe un récit sombre et violent, halluciné et dérangeant.

    Mon avis :

    Pour un premier roman certes court, Corinne Molina met déjà en avant un talent certain. Elle magne sa plume comme le ferait Arnaud le peintre et personnage principal, avec passion. Elle accouche comme lui de ses toiles un peu  dans un état second mais avec une maîtrise incroyable. On se trouble en la lisant, elle qui sait évoquer l’érotisme sans pudeur. Notre sang  se glace aussi par la violence qu’elle prend soin de poser dans son roman tel l’ouvre pictural d’un de nos plus vils cauchemars. Elle jongle habilement entre délice et cruauté. Ce roman va même au-delà de la simple histoire fantastique entre érotisme et vampirisme. En entrant au cœur de l’esprit tourmenté de ce  peintre, d’où le titre impeccablement choisi « Les limbes du peintre », on  se pose des questions existentielles, telle que la quête de l’idéal, d’une sorte d’âme sœur, l’interrogation sur le soi, ce que nous sommes, entre le bien et mal. Qui n’a pas en lui un côté obscure ? Il est aussi question des désirs profonds assouvis ou non. Corinne Molina se démarque ainsi des romans fantastiques trop romancés ou spécifiquement classés dans les lectures pour jeunes adultes. D’ailleurs, son roman ne nous dévoile pas ce genre de couverture telle pour appâter les jeunes adolescentes rêvant d’un homme trop idéal. Elle aurait bien plutôt pu être tirée d’une bande dessinée pour adultes passionnés d’érotisme ou encore de dessins sanglants. Ici, on ne cherche pas à sublimer une fausse réalité, on peint bien plutôt une réalité fantastique pour mieux découvrir une réalité. Le dualisme de l’homme entre autre ici dévoilé dans les limbes du peintre, dans son esprit tourmenté et à vif, un visage entre noirceur et séduction, beauté et difformité, bien et mal que les jeux d’ombres de la couverture nous rappellent sans nul doute. Et la jeune femme Elena proie blanche derrière le prédateur aux couleurs sombres et sanguinaires, déjà la gorge rougeoyante sous un foulard délicat comme un signe de sa destinée. Et quelle destinée, car Corinne Molina nous écrit une chute spectaculaire, renversant l’humanité au profit de la bestialité vampirique. Alors, le lecteur peut alors se demander si nous ne sommes pas tous des prédateurs en puissance sous une identité bien rangée. Fascinant !

    Le seul reproche à l’auteur serait la brièveté de son œuvre alors qu’elle aurait pu développer davantage son histoire pour enfoncer davantage le lecteur dans des limbes tel un puits sans fond. Amener le lecteur à vivre plus intensément la tourmente du peintre comme la sienne propre, développer l’horreur jusqu’à ce que l e frisson nous colle à la peau. Ici on sort peut-être trop vite de l’histoire, cela en devient un peu frustrant.

    Entre réalité et fantasmes, entre jour et nuit, bien et mal ; il n’y a parfois qu’un pas….

    Ma note : 8 / 10

     

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