• Tout le bleu du ciel

     

     

    Image associée

     

    Éditeur : Carnets Nord

    Genre : roman

    Année d'impression : 15 février 2019

    Résumé :

     

    Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

    Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu’à un dénouement inattendu, chargé d’émotions.

     

    Mon avis :

     

    Avec Mélissa Da Costa nous partons pour mieux vivre et respirer enfin. Au-delà de la maladie, de l’épreuve, l’auteur au fil des mots nous captive. Avec elle, c’est l’apprentissage de la vie, le retour aux sources, on respire à plein poumons alors que la vie est en sursis. Mais on profite de chaque moment à travers des personnages attachants qui pourraient nous ressembler ou ressembler à des proches, des amis.

    Un roman magnifique, d’une grande maturité qui nous emporte autant en émotions qu’en voyage. Un roman peuplé de paysages qu’on dirait authentique tellement les descriptions sont riches.

    On voyageait déjà en salivant devant la belle couverture de son livre et en lisant le titre si poétique mais lire cette histoire c’est comme  la vivre pour soi. Effectivement, on n’en ressort pas « intact ». Le cœur cogne, cri, les yeux admirent, pleurent, on sourit, on se sent triste, on apprend…

    Et alors que l’on semble chuter en même temps que l’un des protagonistes, déjà les prémices arrivent d’un second souffle de vie comme si l’auteur ne souhaitait pas réellement qu’on se quitte. Une plongée pour mieux rebondir. Des secrets révélés, des découvertes, des surprises comme une multitude de cadeaux que l’on déballe peu à peu.

    Un roman comme la pluie et le beau temps où trône la renaissance…

    Tout le bleu du ciel de Mélissa offert en partage généreux.

    Et une lectrice qui fait sa révérence à l’auteure et qui remercie chaleureusement pour ce roman, pour le beau rebondissement tant espéré alors qu’elle ressentait une pointe de déception et de frustration naitre en elle.

    Alors, envie de percer tous les secrets du bleu du ciel ?

     

    Ma note : 9.5 / 10

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :