•  

     

    Dix-sept ans

     

    Éditeur : Grasset

    Genre : roman autobiographique

    Année d'impression : 7 janvier 2015

    Résumé :

    On m’a élevée ainsi : les garçons et les filles sont à égalité. Je suis aussi libre que mon frère, ma mère est aussi libre que mon père. C’est faux. Je suis une fille, pas un garçon. J’ai 17 ans, mon corps me trahit, je vais avorter.
    J’y pense toujours, je n’en parlerai jamais à personne. Parfois, je ne suis pas loin de dire le mot, de le partager avec une amie proche. Et puis non, je renonce. Pourquoi ce silence ?

    Mon avis :

    Une couverture jaune pâle comme le soleil et la vie.  Un bordereau qui nous saute à l’œil avec sa belle photographie d’une jeune fille belle et souriante, un peu à la Romy Schneider dans ses débuts. Est-ce Colombe Schneck à 17 ans ? Le portrait est issu d’une collection particulière. On supposera donc. Juste un message qui en dit déjà long sur la lecture à suivre :

    « Je passe mon bac dans un mois. Je suis enceinte. J’ai peur ».

    De quoi attiser notre curiosité de lecteurs… Ou de lectrices. Car ici, c’est la femme qui prime dans toute sa beauté, sa jeunesse, ses désirs, sa liberté et sa fragilité.

    Un beau récit, court, alerte, composé de phrases simples mais d’une intimité émouvante. Beaucoup de femmes peuvent s’y retrouver. Les joies de la jeunesse et de son insouciance, la liberté que l’on croit inébranlable et son émiettement soudain par un accident de parcours. Première fois. Découvertes des corps. Contraception. Liberté et non dits. Liberté et contraintes. Questionnements. Pudeur oubliée. Sujet entre tabou et banalité : l’avortement. Le tout, rehaussé d’événements importants politiques comme la Loi Veil.

    Colombe Schneck après des années a su en parler entre pudeur et impudeur, dans son roman sans fioriture mais qui nous touche sans nul doute, même si on n’a pas vécu son expérience. On aurait pu aussi ! Et si, j’étais tombée enceinte ? Avec ou sans pilule. L’oubli de la contrainte. L’envie juste d’un corps, de désirs, de découvertes physiques. En lisant ce roman, on se replonge inévitablement dans des souvenirs ou l’on se questionne sur ce que nous vivons dans notre intimité, selon les âges. J’aurais pu vivre ou je vis cette expérience. Il suffit d’un récit comme Dix-sept ans pour se sentir ému(e) et chamboulé(e), en omettant par le lecteur masculin qui peut apporter un autre point de vue intéressant dessus.

    Dix-sept ans, un roman court mais marquant….

     

     

    Ma note : 9.5 / 10

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    1 commentaire
  •  

     

    Un conte pour Eva-Luna

     

    Éditeur : L'Harmattan

    Genre : Album illustré dès 3 ans

    Année d'impression : 4 février 2015

    Résumé :

    Comment aider les futurs parents à vivre et à expliquer aux frères et soeurs l'arrivée d'un bébé et d'un bébé qui naît en avance ? L'auteur, artiste et maman de trois petites filles prématurées, a voulu partager cette belle et terrible aventure. Un album plein de poésie illustré en couleur de croquis pris dans le feu de la vie.

    Mon avis :

    Un album magnifique qui apporte non seulement par ses mots simples et les tendres croquis, tels de belles toiles qu’on pourrait retrouver dans un musée ou chez des collectionneurs ou âmes sensiblement attirées par la peinture, le tout composé par Violaine Martel-Guevarra, une autre approche subtile, douce et délicate de la prématurité lors de la naissance des enfants pour en montrer l’intensité, tant en émotions douloureuses qu’heureuses, une épreuve particulière, un peu ancrée dans la solitude de ceux qui la vivent.

    Le tout relevé de termes médicaux qui passent plus simplement ici, dans ce conte dont la simplicité amène à moins de froideur, plus de compréhension. Ces termes sont définis dans un petit lexique à la fin de l’album.

    Le questionnement trouve alors ses réponses par les mots et son apaisement par les incroyables croquis de Violaine aux couleurs emplies de tendresse. On ressent parfaitement dans l’âme de l’artiste celle de la Maman aimante, fragile et qui pour ses enfants a non seulement du courage, de la force mais aussi une volonté sans borne.

    Un album… Une belle surprise !

    Ma note : 9/ 10

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Madeline Roth

     

    Madeline Roth est née le 28 juin 1979 à Grenoble. Elle étudie les métiers du livre, puis elle devient libraire à L’Eau Vive à Avignon, en 2001, il y a près de 15 ans, poste qu’elle occupe toujours. Chaque mercredi et chaque samedi, elle raconte des histoires aux enfants dans la librairie. Elle est aussi l’une des plumes vives et suivies de Citrouille et de la revue suisse Parole, toutes deux revues de référence jeunesse. Elle a une chronique sur France Bleu Vaucluse « Tourne les pages ».

    Sa bibliographie :

    • L'été de Léa, éditions Sarbacane, 7 janvier 2015
    • A ma source gardée, éditions Thierry Magnier, 11 février 2015
    • Tant que mon coeur bat, éditions Thierry Magnier, 21 septembre 2016

     

     

    Liens :

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100008445451714&fref=ts

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire