• Parfois on tombe

     

    Parfois on tombe

     

    Éditeur : Favre

    Genre : roman

    Année d'impression : novembre 2013

    Résumé : Mais parfois on tombe, et il n'y a pas de honte à cela. Il faut même trébucher pour comprendre que courir sans arrêt ne sert à rien. Ce roman n'est pas seulement une fiction, c'est une histoire qui ressemble à nos vies d'aujourd'hui. Son héroïne, épuisée de regarder passer une existence qui se vit sans elle, finit par perdre pied et compromettre tout ce qu'elle a patiemment construit. Pour se retrouver, il lui faudra momentanément quitter son univers et partir pour une destination lointaine, la Chine. Un bouleversant voyage aux tréfonds d'elle-même qui nous enseigne la nécessité de savoir reprendre son souffle à temps.

     

    Mon avis :

    Parfois on tombe est comme un tremblement de terre, un tremblement de coeur, un tremblement de vie. Un souffle nous envahit à la lecture de ce roman de Solène Bakowski. Il suffit de peu parfois pour que tout bascule et Solène Bakowski a su le dire de manière poignante et inoubliable. Puis, après le drame qui bouleverse encore même après lecture, nous partons avec elle, avec son personnage, la belle et fragile Sarah,  dans un exil  en Chine, pour une belle renaissance. On est plongé dans cet univers magnifique aux splendeurs comme antiques, aux beautés majestueuses et naturelles, aux rencontres si bienfaisantes au coeur et qui nous apportent une sérénité nouvelle. Cela nous amène à un roman profond d’une délicatesse sans pareil dans lequel chaque mot résonne et semble faire craquer le coeur pour que ses battements soient plus intenses et que viennent poindre aux coins des yeux des larmes de bonheur autant que de tristesse et également d’un espoir magnifique.

    On en ressort grandit, un tantinet mélancolique. On a envie de répondre à la fin à la postface de Solène Bakowski que oui parfois on tombe, que peut-être même ce fut à un moment donné le cas, pas la même situation mais que l’on comprend parfaitement l’histoire de son roman et qu’il nous a imprégné comme de l’encre indélébile. On se laissera porter par l’intensité aussi des relations entre ses personnages inspirés par la réalité de l’auteur. Nous frissonnerons de ses liens particuliers d’amour, de sourire et de rire. Et nous nous laisserons porter par notre imagination pour suivre Alexander, Xiao Pei et Jian Hong dans les rues de Guilin et combler notre coeur des retrouvailles que vivra Sarah dans un ailleurs, au-delà des mots....

     

    Parfois on tombe

    Parfois on tombe

     (photographies de Solène Bakowski)

    Ma note : 10/10

     

    C'est un ÉNORME COUP DE COEUR  !!!!

     

    Ganxie ni wei zhege meili de xiaoshuo, Solène (merci pour ce beau roman, Solène : en chinois)

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :