• Panier de fruits

     

     

     

     

    éditeur : éditions du Rocher

    Genre : nouvelle ( 50 pages)

    Année d'impression : 15 avril 1998

    Résumé :

    J'ai des millions de lecteurs. " Gorgée de soleil, la pêche jaune est le fruit de l'été. Elle cache, sous sa peau fine et duveteuse, une chair juteuse et fondante. " Oui, c'est de moi, sur le pot de yaourt Yopla. Je vous entends déjà avec vos réticences. Des millions de lecteurs... Sans doute pensez-vous que le pot file dans la poubelle avant qu'on ait pu lire mes mots délicats... Eh bien, je ne suis pas d'accord.

    Mon avis :

    J'ai passé un agréable moment de lecture, sans nul doute possible. Chaque mot m'a rappelé au titre de l'ouvrage "Panier de fruits" avec un délice exquis. Philippe Delerm ici a su montrer la difficulté d'être vraiment un écrivain et la dérive que parfois on est obligé de faire pour "gagner sa vie". Son jeu littéraire est subtile et il réussit à nous faire sourire. Ici, je trouve qu'il met en valeur un métier dont bien souvent la plupart des gens se foutent royalement, celui de écrivain pour slogan publicitaire. Pourtant, ce métier a son importance et comme on peut le constater est déterminant dans le domaine commercial. C'est le slogan, les mots choisis par un écrivain de l'ombre qui feront le succès d'un produit. J'ai beaucoup aimé les mots employés sont un pur bonheur à lire, à regarder même si je puis dire. On aurait presque envie d'une lecture à voix haute. Et ces allusions à de grandes marques déguisées "Yopla" que l'on devine bien pour "Yoplait" ou encore "Noya" pour mieux évoquer avec ironie et pour ne pas subir les foudres de gens qui crieront au plagia, la fameuse Mamie Nova. Subtile ne trouvez-vous pas? La façon dont Philippe Delerm a su écrire sur un sujet qui semblerait si banal, en partant du slogan d'un pot de yaourt ne laisse pas indifférent et j'avoue que en tant qu'écrivain, je me suis dit... et pourquoi pas, si je ne réussis pas dans ce domaine à tenter la dérive comme lui de faire écrivain de slogan publicitaire... Et qui sait, où cela me mènerait ? On veut tous du miracle dans notre vie. Quelque chose ou quelqu'un qui nous propulse, non? Ne me dites pas non, je ne crois pas que l'on souhaite réellement se contenter de ce qu' l'on a. On a tous des rêves enfouis en nous qui n'attendent que de jaillir et de se réaliser.... Et vous?  Si vous lisez ce petit bouquin, repassez me voir pour m'en dire des nouvelles, çà serait sympa, même si votre avis n'était pas le même que le mien. Moi, j'ai beaucoup aimé même si je ne placerai pas dans mes coups de coeur car, j'ai souri mais je n'ai pas ri aux larmes. Mais c'est un livre que je conseille malgré tout pour passer un bon moment de lecture. je ne vous ai pas tout dit par contre car j'attends votre curiosité !

    Et juste avant de vous quitter, juste pour le plaisir des yeux...

     

     

    Ma note : 9/ 10

     

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :