• Des astres humains

     

     

     Des astres humains, désastres humains

     

     

    Editeur : Le Grimoire

    Genre : anthologie de nouvelles

    Année d'impression : 26 mai 2021

    Résumé :

     

    Une cinquième Anthologie !

    Le champ de nos consciences est déterminé par une idéologie funeste et apocalyptique. Celle d’une mort annoncée, d’un précipice dont le fond est une servitude volontaire aux principes d’une réalité imposée par des préceptes et des règles. C’est normal...Comme si le mal était le Nord qui orienterait notre part d’humanité. Sommes-nous si bêtes ? L’imaginaire, sa fonction, est de construire un pont dans le présent, une représentation du réel où les contraintes de la double injonction bien et mal sont les piliers qui soutiennent l’affranchissement : C’est la voie de la métamorphose. Ensemble, passons les Désastres humains vers Des Astres humains pour retrouver cette part d’humanité que nous avons oubliée.

    Vingt-deux nouvelles, accompagnées d’illustrations, de compositions musicales et de libres courts cinématographiques, vous proposent de la découvrir à la croisée des Arts du langage.

     

    Les nouvelles qui composeront l'anthologie sont :

     

    1. Dernier train pour Tsulan, Célia Ibanez (gagnante du Prix Mille Saisons 2020, nouvelle hors concours)

      Des astres humains

    2.   A Quelques minutes, Hugo Giovannetti

    3.  Brille, Rachel Gali 

    4.   Ce que diront les roches, Simon Andrieu

    5.  Hélium 3, David Law 

    6.  Le Passage, Erwan Le Droguene 

    7.  Trans Vitam Aeternam, Nicolas Duval 

    8.  Une fin sans jour, Marc Gérard 

    9.  Une étude en Cinabre, Cyril Duquenne 

    10.  Planétarium, Adrien Lioure 

    11.  Les Faits Patentées Colombus, Mathias

      DelaPortée 

    12.  Les Cocons, Francis Politzer 

    13.  L' Ascension d'un dégénéré, Marion Holenstein 

    14.  La toute fin du voyage, Maxime Lemarquis 

    15.  Révolution, Gaëtan Maran 

    16.  En Voie d'extinction, Agathe Tournois 

    17.  Le Message, Olivier Gabersek 

    18.  La Mécanique de la création, Boris Escande 

    19.  

      Le Chaînon manquant, Jean-Daniel Doutreligne 

    20.  L'Aventurière des courriers perdus, Philippe Caza

    21.  Yeux Fauves, Irène Salvador 

    22.  Rose-Marie, Isabelle Froment

       

      Mon avis :

      quel lecteur surtout les plus fervents, ne rêvent, comme on dit dans le jargon d'un bon "pavé", le livre qui nous tient en haleine des jours durant et que nos yeux dévorent. De ce côté-là donc, lorsque le livre est arrivé à bon port, j'ai été comblée. La surprise était de taille, croyez-moi ! Cela va déjà j'en suis certaine attirer un bon nombre de curieux lecteurs, je vous vois déjà lire mes mots, qui sait, la bouche un peu baveuse, sourire, d'une envie irrésistible d'avoir entre vos mains le fameux "pavé".

      Mais, le lecteur averti ne s'arrête pas là, un pavé, peut lasser au fil des pages alors, il prend le livre et tout d'abord, l'analyse de fond en comble. Il regarde d'abord la couverture comme je l'ai fait et la trouve bien originale. Là, l'effet est hypnotique. Une forme est dessinée, comme un œuf semblant attirer une énergie lumineuse ou une source de chaleur. A l'intérieur un triangle... Le triangle, je dirais, tout un symbole, il renvoie à plusieurs symbolismes d'ailleurs, il est clair que l'on nous porte déjà à la réflexion et que la couverture nous apporte là une part de mystère et de questionnements. C'est bon signe. Quand au titre de l'oeuvre "des astres humains", il est relevé d'un autre terme "désastres" qui semble se mêler, comme un peu dans l'ombre, sournoisement. Il y aura, je vous le dis, du suspense, du mystère, de la découverte, des choses que vous aimerez, détesterez mais vous lirez, page après page comme happés. La couleur de la couverture, d'un ton doux, violet comme un peu de velours, note d'un soin particulier supplémentaire comme le relief donné sur le terme "désastres" et le dessin de ce qui nous paraît dans un premier temps, un oeuf. Je vous invite ici, à glisser vos doigts sur la couverture pour en savourer pleinement l'effet de sa texture. C'est simple, lorsque j'ai découvert pour la première fois ce pavé, j'ai été séduite !

      La lecture a ensuite pu commencer, je l'ai voulu, attentive, un peu chineuse aussi, en repérage. On n'apprécie pas un bon livre en le survolant ou en lisant sans rien en comprendre... L'ensemble des nouvelles m'a plu mais je ne dirai pas que le coup de coeur a été partout. Ce serait faux. Pourtant, la lecture a été fluide, le contenu de qualité.

      J'ai eu quelques coups de coeur tout de même pour quelques unes des nouvelles présentées :

      - "Dernier train pour Tsulan" m'a carrément fait partir dans un univers de fiction digne d'un film, à la Luc Besson peut-être dans... "Le cinquième élément" par exemple mais je suis sure que vous aurez d'autres références... J'ai adoré l'histoire, très accrocheuse. 

      - Je me suis régalée aussi pour les suivantes (A quelques minutes, Brille, Ce que diront les roches). Les aimerez-vous également ?

      - Les cocons de Politzer résonnent encore en moi et résonneront je l'espère en vous. Les cocons nous amènent à une réflexion sur un sujet de taille, l'environnement sur un scénario qui pourrait être l'objet d'un bon film, une fois encore.

      - L'ascension d'un dégénéré est vraiment une très belle histoire. Cette histoire m'a touché particulièrement car depuis des années je lutte au côté de mon fils Yanis (13 ans à ce jour) qui est dyslexique, dysorthographique avec des troubles de l'attention et justement, ici, le sujet est amené avec brio.  Je ne vais pas révéler ce qui se passe, je vous invite à la découvrir et si le coeur vous en dit de revenir m'en parler en commentaire. D'ailleurs, je suis toute ouïe pour connaître vos réactions sur toutes les nouvelles de ce livre.

      - Je terminerai mes coups de coeur par la nouvelle Rose-Marie dont j'ai évidemment aimé l'histoire tout du long et j'ai trouvé la chute magistrale. Un fond de réel et d’irréel. Entre espoir et désespoir, l'histoire est bien ficelée avec des personnages attachants et tourmentés. Une fin comme une histoire d'amour scellée...

      - Les autres nouvelles : ce ne sont pas mes coups de coeur même si elles sont bien écrites et bien pensées, sur certaines j'ai un peu perdu le fil de l'histoire, est-ce moi ? La fatigue ? Je ne sais pas. Une relecture sans doute me serait nécessaire. Mais vous saurez surement  trouver dans ces nouvelles vos coups de coeur ou votre intérêt.

      Bonus du livre :

      de magnifiques illustrations en noir et blanc, devant chaque nouvelle. Bravo aux illustrateurs !

      Chaque histoire est liée à une composition vidéo, tels des petits films livrés pour les découvrir autrement, le tout sur un bon fond musical bien choisi. Des réalisations surprenantes qui feront le bonheur je pense de ceux qui préfèrent l'audio ou comme mon fils, les personnes ayant des difficultés pour lire.(le tout à voir et à écouter en scannant soit le QRcode mis à disposition ou en allant sur la chaine You Tube de la maison d'édition)

      Une anthologie donc foisonnante, pleine de surprises, d'histoires pour un large lectorat que je vous conseille en lecture. Revenez me dire ensuite vos coups de coeur !

    Ma note : 8 / 10

    Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :