• Ressources inhumaines

    Ressources inhumaines

     

    Éditeur : Albin Michel

    Genre : roman

    Année d'impression : août 2015

    Résumé :

    « La vie d’un hypermarché bat au rythme de l’humanité manipulée. Et cela fait vingt ans qu’elle participe à cette manipulation. »

     

    Un univers absurde, construit sur le vide et les faux-semblants. Un premier roman implacable, glaçant, dérangeant.

     

    Mon avis : 

    Frédéric Viguier signe ici son premier roman. On pourrait le dire à la lecture "pesant" mais le terme dérangeant serait plus approprié. On rentre dans un univers que souvent l'on connaît que par une vision de surface mais derrière se cache une vérité, des faux-semblants que l'on croit maîtrisé un peu comme, la société entière. Ici comme nous l'indique la photographie du bordereau de Philippe Narcisse, on pénètre dans la société quelque peu secrète et bien réglée du monde de l'hypermarché. Qui peut croire à tout ce qui s'y passe en réalité en prenant un simple chariot?  Il faut y être ancré pour savoir.

    Alors le pesant, la monotonie presque à nous dire j'arrête de lire s'en révèle normal et subtile. On comprend puis finalement on veut savoir le mot de la fin. Et nous avons raison de continuer car Frédéric n'en reste pas là, il nous achève pour mieux nous séduire de son style d'écriture qui nous fait trembler car il nous mène au plus proche de nos propres peurs.

    Osons aller au-delà de ce qui nous semble vide !

    Un premier roman surprenant.

     

    Ma note : 9 / 10

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :