•  

     

    Image associée

     

    Éditeur : Carnets Nord

    Genre : roman

    Année d'impression : 15 février 2019

    Résumé :

     

    Petiteannonce.fr : Émile, 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

    Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, avec le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme, qui a pour seul bagage un sac à dos, un grand chapeau noir, et aucune explication sur sa présence. Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naît, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. Une écriture vive et alerte, des dialogues impeccables, des personnages justes et attachants qui nous emportent jusqu’à un dénouement inattendu, chargé d’émotions.

     

    Mon avis :

     

    Avec Mélissa Da Costa nous partons pour mieux vivre et respirer enfin. Au-delà de la maladie, de l’épreuve, l’auteur au fil des mots nous captive. Avec elle, c’est l’apprentissage de la vie, le retour aux sources, on respire à plein poumons alors que la vie est en sursis. Mais on profite de chaque moment à travers des personnages attachants qui pourraient nous ressembler ou ressembler à des proches, des amis.

    Un roman magnifique, d’une grande maturité qui nous emporte autant en émotions qu’en voyage. Un roman peuplé de paysages qu’on dirait authentique tellement les descriptions sont riches.

    On voyageait déjà en salivant devant la belle couverture de son livre et en lisant le titre si poétique mais lire cette histoire c’est comme  la vivre pour soi. Effectivement, on n’en ressort pas « intact ». Le cœur cogne, cri, les yeux admirent, pleurent, on sourit, on se sent triste, on apprend…

    Et alors que l’on semble chuter en même temps que l’un des protagonistes, déjà les prémices arrivent d’un second souffle de vie comme si l’auteur ne souhaitait pas réellement qu’on se quitte. Une plongée pour mieux rebondir. Des secrets révélés, des découvertes, des surprises comme une multitude de cadeaux que l’on déballe peu à peu.

    Un roman comme la pluie et le beau temps où trône la renaissance…

    Tout le bleu du ciel de Mélissa offert en partage généreux.

    Et une lectrice qui fait sa révérence à l’auteure et qui remercie chaleureusement pour ce roman, pour le beau rebondissement tant espéré alors qu’elle ressentait une pointe de déception et de frustration naitre en elle.

    Alors, envie de percer tous les secrets du bleu du ciel ?

     

    Ma note : 9.5 / 10

     

    Google Bookmarks

    votre commentaire
  •  

    Rose de Bellevoie

     

    (28 septembre 1969, ?  - 20 mai 2019, Paris)

     

    Auteure française, de son vrai nom Irène Philippin, habitant à Paris jusqu'à son décès en mai 2019.

     

    Elle était  musicienne de formation, pianiste et percussionniste, elle avait étudié la musique à temps complet durant sa jeunesse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Rueil Malmaison. En 2011 elle  avait découvert l’écriture et six ans plus tard, s’adonnait entièrement à sa passion : la poésie. Elle écrivait des  poèmes rythmés par les alexandrins, voyant dans la forme néoclassique le moyen de jouer avec la beauté des mots, le rythme et les sonorités, de créer des images, d’induire des émotions… C’était sa façon de faire de la musique. Elle avait publié, en auto-édition, deux recueils de poésies illustrées : « Le défilé des âmes », diffusé à 400 exemplaires et « Claque le ciel ». Elle était régulièrement éditée dans plusieurs revues littéraires (Dossiers d’Aquitaine, Florilège, Filigranes, Portulan bleu, La Grappe…) Elle s’était mise à l’écriture de poèmes en vers libres…

    Sa dernière publication avait montré d'elle son talent et sa capacité à oser dans l'écriture en écrivant de la poésie érotique.

     

    Sa bibliographie :

     

    • Le défilé des âmes, recueil de poésie auto-édité, illustré par Jacqueline Dupuis.

    Résultat de recherche d'images pour "irène philippin le défilé des âmes"

     

    https://commedesfous.com/recueil-de-poemes-defile-ames/

    • Claque le ciel, recueil de poésie auto-édité, illustré par Jacqueline Dupuis

    Résultat de recherche d'images pour "irène philippin claque le ciel"

    • Strophes d'amour érotiques, recueil de poésie en numérique, 26 janvier 2019, Plume Direct éditions

    https://www.plume-direct.org/produit/strophes-damour-erotiques/

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Bientôt...

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Lettres à Joséphine

     

    Éditeur : Au diable Vauvert

    Genre : roman épistolaire

    Année d'impression : 10 janvier 2019

    Résumé :

     

    "J’étais devenu un fantôme. Une sorte de mort-vivant. J’ai trouvé un ultime sursaut d’énergie pour avaler une poignée de tranquillisants avec un fond de vodka. Je me suis assis dans mon fauteuil club et j’ai regardé une série sur HBO. Je me suis réveillé en pleine nuit. Non. Le cauchemar était bien réel.Joséphine n’était plus amoureuse de moi".

    Si l’amour est la plus forte, la plus dangereuse et la plus répandue des addictions, voici le roman de l’impossible désintoxication, le roman du chagrin d’amour.

     

     

    Mon avis : 

     

     

    Des lettres ! Quelle manière originale pour parler d’amour. Mais attention pas n’importe qu’elles lettres, des lettres à une femme en particulier, une certaine Joséphine, le personnage clé de l’histoire du roman épistolaire, donc des lettres intimes. Le ton est donné, Nicolas Rey nous embarque dans son univers passionnel comme si l’on y était. On découvre, à travers chacune des lettres, l’amour d’un homme pour une femme, ici, Nicolas et Joséphine, mais un amour brisé. On regarde alors la couverture du beau livre de Nicolas Rey, édité Au Diable Vauvert et, ce cœur rose en miettes nous explose sous les yeux, comme un puzzle à reconstituer et d’ailleurs l’auteur recompose au fil des pages la relation entre Nicolas, le narrateur et Joséphine, la femme aimée (amour fictif ou réel, là, il faut connaître davantage l’auteur pour le savoir…), bel amour, une passion unique et torride, sensuelle et magnifique jusqu’à la rupture, l’éloignement de l’être aimé et le désir pour l’autre de ne pas s’éloigner, la continuité des sentiments non réciproques, la torture ressentie jusqu’à l’acceptation obligée de la réalité. C’est fini. Mais l’amour semble encore exister, entre espoir et  volonté de continuer, de vivre tout simplement. Sans elle.

     

    Les lettres sont touchantes, sensuelles, marquées par des notes érotiques particulières  (ce qui en font l’originalité) dès leur commencement et brossent un portrait magnifique de Joséphine, la femme que Nicolas aime. Ici, elle se révèle dans toute sa splendeur charnelle, de sa bouche au trou de son cul, son intimité précieuse offerte généreusement puis reprise si cruellement. Nicolas Rey dépeint l’amour, l’acte physique qui en découle avec grâce et subtilité autant que sincérité. L’atmosphère est  visuelle, profonde, odorante, délicate, troublante, prenante, oppressante. Le lecteur alors, semble être un voyeur. Il détient sous son regard toutes les clés de cette relation intime en pénétrant dans la lecture de ses lettres. Comme dans un trio de cinéma érotique…

    À la fin, le lecteur n’a-t-il pas envie de dire à Joséphine de revenir ou du moins de la retrouver, de lui envoyer ces lettres pour qu’elle les lise et qu’elle change d’avis ?

    Que se recompose le cœur rose de l’amour ou que ce roman épistolaire de Nicolas Rey soit doucement condamné jusqu’à l’infini à être lu de vous, pour les siècles des siècles. Ainsi soit… L’amour.

     

    Une lectrice.

     

     

    Ma note : 10 / 10

     

    C'est un coup de Résultat de recherche d'images pour "coeur qui bouge"

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Prochainement...

    Anthony Mc Fly

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire