• Tout a commencé en 1972 dans le cadre de l’année internationale du livre créée par L’UNESCO (L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture : United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization, créée le 16 novembre 1945). Environ 3000 ouvrages présentés à cette époque sur 5 jours. Au départ, la foire se situe sur Belfort, à la chambre de l'industrie et du commerce puis à la Maison du peuple. Ce n'est qu'à partir de 1997 que la foire se déplace au Centre Atria de Belfort pour le plus grand bonheur des auteurs, des maisons d'édition et des lecteurs.

     

    La foire aux livres de Belfort Centre Atria

     

    Cette année 2014, c'est la 41 ème édition de la Foire aux livres de Belfort. Les visiteurs-lecteurs affluent. Un beau et grand rendez-vous à ne surtout pas manquer avec un large choix de livres à prix réduits, des auteurs à découvrir et qui dédicacent, des conférences, des ateliers thématiques... Cette foire est la plus grande de l'Est.

     

    La foire aux livres de Belfort

    L'ambiance y est chaleureuse dans tous les sens du terme. Les locaux, en effet possèdent une grande salle avec de grandes baies vitrées qui nous donnent parfois l'impression de bronzer même en automne.Sinon, vous pouvez vous perdre parmi les rayonnages de livres incroyables mais des bénévoles souriants (visibles avec leur badge) sont là pour vous aider dans votre recherche ou disons dans votre quête pour vous dénicher la perle rare littéraire. Des concours sont organisés pour remporter des ouvrages que les auteurs dédicacent ensuite, des tirages au sort.... Petits et grands trouvent là une caverne d'Ali Baba des temps modernes. Mais, on oublie pourtant pas les temps anciens en présentant des vieux livres, des éditions rares et des livres aux reliures solides de jadis. Les bibliophiles en ont le sourire et l'eau à la bouche d'envie.

     

     

    http://www.livres-90.fr/

     

    Source : Wikipédia, Livres 90 et Laetitia Gand

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    La dame russe

    Éditeur : auto-édition par Valérie Pointet

    Genre : roman -énigme généalogique

    Année d'impression : octobre  2010

    Résumé :

    La romancière Claire Desmoulin est très intriguée par une maison voisine semblable à la sienne. Autour d'elle, on lui laisse entendre qu'elle serait vide depuis des décennies. Mais alors, qui sont ces ombres qu'elle aperçoit certains soirs? Le passé de cette demeure va ressurgir, lorsqu'elle était encore occupée par des riches immigrés fuyant la Russie.

    Et quel peut être ce lien qui unit sa propre maison à ces gens-là? Tom, ce bel américain qui croise son chemin, pourrait être, bien malgré lui, une pièce de ce puzzle que Claire tente de reconstituer. Deux anciens agents du KGB s'intéressent eux aussi à cette maison. Mais cherchent-ils tous la même chose? Au fil de leurs enquêtes respectives, l'Histoire avec un grand H se met en place, mais qui trouvera le chaînon manquant?

    Une énigme généalogique à résoudre sur plusieurs générations et qui promène le lecteur d'un coin du globe à un autre.

     Mon avis :

    Pourquoi décrier l’auto-édition alors que dans ce domaine, de nombreux auteurs valent tout autant que des auteurs édités en maisons d’édition, reconnus ou non. Valérie Pointet en est l’exemple même. Ici dans son premier roman La Dame Russe, elle fait preuve d’une vivacité dans son écriture qui ne laisse pas indifférent le lecteur. Certes, aux premiers abords en voyant la couverture de son ouvrage, on se dit qu’on va tomber dans le cliché rien qu’en lisant le titre et en observant la photographie mais Valérie sait bien vite nous faire voir son originalité et son désir de promener le lecteur dans un univers surprenant.

    Pour la couverture du roman, le choix de la photographie est compréhensible, l’énigme en effet tournait autour de la Russie mais le choix aurait peu être plus judicieux pour montrer bien plutôt le côté énigmatique de l’histoire. Ici, la facilité a pris place hélas à la subtilité et à l’envie de plonger déjà le lecteur dans le mystère. Cependant, on peut aisément comprendre la difficulté de trouver une couverture adéquate pour mettre en valeur le roman et attirer l’oeil du lecteur.

    Les clichés reviennent au coeur même du roman à l’évocation de lieux ou encore à la description de lieux. Lyon doit-il se restreindre à sa culture en bouche ou encore au Parc de la Tête d’or ? Le milieu mafieux doit-il ne montrer comme dans beaucoup de films qu'un bar de strip- tease, d’hommes baveux et assoiffés d’alcools et de accrocs aux cigares ? Paris, n’est-ce que le Moulin rouge ? N’y-a-t-il pas là un survol évident de l’histoire, un approfondissement non fait pour une véracité plus certaine ?

    On ressent une passivité aussi des personnages tels par exemple les deux ex du KGB qui semblent bien mous dans l’action jusqu’à ce que que oh !! Surprise !! ils réagissent face à leur client pour redorer leur ancien statut. (Valérie Pointet aurait-elle eu l’envie de dire à ses lecteurs qu’elle peut surprendre et que son écriture peut prendre une tournure intéressante et qui ne laisse pas de marbre ? Un auteur qui arrive a surprendre malgré des maladresses de début est un auteur prometteur pour l’avenir..) Là encore semble-t-il un manque d’approfondissement. Comment montrer une belle et bonne enquête, une filature si ce n’est en s’imprégnant totalement dans le milieu. Se faufiler comme un chat, se fondre dans la masse, montrer l’effet de surprise, la ténacité. Ici, c’est le personnage de Claire qui sauve toute la situation  malgré sa timidité. Sa curiosité s’attise, sa langue se délie, ses sentiments se développent.

    En revanche, la structure du roman est bien menée. Ici Valérie Pointet maîtrise le terrain sans nul doute. On suit bien l’enquête. On se pose des questions. On est amené également à faire des suppositions, des théories rendues possibles par l’auteur qui ne nous laisse pas à l’écart de son histoire. N’a-t-ton pas envie de connaître le nom de l’héritier, de savoir le dénouement amoureux de Claire et Tom, de faire ressurgir ce passé bien au-delà de ses mystérieuses maisons ? Son point fort aussi est sa volonté certaine de rendre son histoire riche de connaissances. On le voit lorsqu’elle évoque l’histoire de Guignol et des canuts à Lyon. Là, la ville prend toute son ampleur et sa richesse et ne tombe plus dans le cliché trop facile.

    Mais, Valérie, malgré des maladresses n’oublie rien, aucun personnage, aucune situation et son roman est réglé comme du papier à lettre. La boucle est parfaitement bouclée de son énigme à la fin de son roman. Tout est bien qui fini bien dans un bel Happy End. Quoi que !

     

    Ma note :  6.5/10

    Google Bookmarks Pin It

    2 commentaires
  • Le chat passe à table

    Éditeur: Casterman

    Genre: bande dessinée

    Année d'impression: 8 octobre 2014

     

    Mon résumé :

    Depuis qu'il est redescendu parmi nous (par minou ?) après avoir endossé le rôle de Dieu, Le Chat revient à sa préoccupation première : nous mettre les zygomatiques en feu. Le Chat balance et flingue à tout va : il passe à table, crache le morceau, met les bouchées doubles et n'y va pas avec le dos de la cuillère.

    Avec ce dix-neuvième opus en forme de coffret, Geluck nous offre le meilleur de sa production inédite des quatre dernières années. Dessins, strips et gravures jamais publiés dans la presse nous dévoilent l'inépuisable créativité de cet auteur prolifique dont la liberté de ton n'a jamais été aussi grande qu'aujourd'hui.
     
    Selon le tempérament de chacun, LE CHAT PASSE À TABLE se déguste ou se dévore. Une fois de plus, Le Chat ne recule devant aucun procédé pour nous plier en deux, car, comme il le dit très justement : la faim justifie les moyens.

     

    Mon avis :

    Le chat passe à table est le 19 ème tome des aventures du chat. Si l’univers de Philippe Geluck est de notoriété mais que l’on ne sait pas encore plongé dedans alors, on a cette impression d’avoir reçu un beau et surprenant cadeau. Dans un superbe coffret illustré par Philippe Geluck et réalisé par les éditions Casterman (toute une histoire d’amour entre eux offerte), on découvre deux beaux albums à dévorer sans s’étouffer car humour garantie et sans limite ! Les deux albums présentés sont au format à l’italienne, larges et de petite hauteur, idéal pour le coffret sans nul doute. Rien à redire d’ailleurs sur ses deux albums cartonnés, de véritables bijoux de textes et dessins. Et le summum, c’est le bonus intégré dans le coffret, la gazette du chat, née sous forme numérique en novembre 2012 que l’on peut recevoir gratuitement sur demande via le site de Geluck (http://www.geluck.com/)

    Tout est calculé pour plaire aux lecteurs et aux fans. Le coffret surprise, le bonus de la gazette, le journal officiel du chat et les deux albums à découvrir.

    Le chat passe à table

    Deux albums tout aussi géniaux l’un que l’autre, à la fois complémentaires et bien distincts.

    -Il n’y a pas un chat

    - Le chat est parti.

    Déjà les titres parlent en eux-mêmes de leur originalité et de leur côté unique. Comme une sorte d’apogée du talent de Philippe Geluck. De toute façon que son chat soit là ou non, il a déjà sa place réservé parmi les grands artistes (dessinateur, humoriste...). L’oeil averti du lecteur-fan remarquera que les couvertures des deux albums ne sont pas anodines, elles se complètent avec finesse et déjà l’humour décalé de Geluck y a sa valeur. Ne nous dit-on pas ici à la manière illustrée qu’on en ressortira pas indemne, pliée en deux de rire, les larmes qui sait aux coins des yeux, bien rouges au niveau des joues et suppliant d’en avoir encore une part de ce gâteau humoristique si original ? Geluck est le maître de la situation, jamais à court d’idées et toujours généreux avec ses lecteurs.

    Geluck et son chat ne respecte rien et pourtant, on a envie de dire « encore » et on aime et respecte ce qu’ils font et nous offre sans sourciller.

    Philippe Geluck sait sans problème et avec un génie incroyable marié humour de bas étage et humour engagé et très intellectuel. Il peut en quelques sortes passer du coq à l’âne avec bravoure et humour, subtilement. Son jeu d’humour passe par des jeux de mots subtils, des aphorismes maitrisés, des illustrations qui plaisent à la fois aux enfants et aux adultes, suffit de constater les rires entre une mère et son fils dans une maison au moment de la lecture du soir ! Et quelle complicité cela nous apporte ! On se sent détendu et plus proche que jamais de l’auteur et on se dit on aimerait bien lui serrer une paluche de chat pour le remercier de son génie et du bon moment passé avec lui en sa compagnie.... de chat. Miaou !!

    On oublie pas non plus les effets de surprises voulues dans les albums comme les numéros de pages parfois remplacés par des petites phrases qui ajoutent une touche d’humour avec des jeux de mots, le parler belge, des détails sur l’auteur et on s’en régale car bien sûr, il faut avoir l’oeil comme si soudain on ajoutait une pièce au puzzle. Ingénieux ce rajout.

    On en aimerait se cultiver et s’intéresser plus à la politique grâce à lui. Alors, oui, on en ressort pas indemne pour notre bon plaisir et on avoue qu’on aime quand rien est vraiment respecté et qu’on trépigne du pied comme des enfants pas sages du tout pour avoir une suite des aventures du chat... Illico presto ? Non, on sera patient... Quoi que ! En attendant, on dévorera le passé bibliographique de Geluck si ce n’est pas déjà fait. Dans ce cas, rendez-vous sur l’actualité de son site pour se mettre quelque chose bien vite sous la dent.

    Paroles de chat.

     

    Le bonus : la gazette du chat

    Enfin un journal où même la mort est un délice, où l’horoscope ne fait plus baisser le moral. Une joyeuse équipe autour du chat et de Philippe Geluck nous démontre qu’un journal peut être agréable à lire et que les faits divers sont gorgés d’un humour noir. Tout peut faire rire mais il faut du talent et de la maîtrise pour le faire.

     

    Ma note : 10/10

     

    C'est un

    Le chat passe à table

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Philippe Geluck

     

    Philippe Geluck est un artiste belge (acteur, humoriste et dessinateur) né à Bruxelles, en Belgique le 7 mai 1954.

    Il est surtout connu pour être l'auteur de la série de bande dessinée Le Chat. Il participe également à plusieurs émissions télévisées en tant que chroniqueur, notamment en collaboration avec Laurent Ruquier. 

    Sa biographie sur le site officiel :   

     http://www.geluck.com/geluck-philippe-text-geluck-1.html Bi

     

    Sa bibliographie :

    • Au Daily-Bul :

      Les métiers oubliés - 1974

    • Aux Éditions Casterman :

      Le Chat (Tome 1) - 1986

      Le Retour du Chat (Tome 2) - 1987

      La Vengeance du Chat (Tome 3) - 1988

      Le Quatrième Chat (Tome 4) - 1991

      Le Chat au Congo (Tome 5) - 1993

      Ma Langue au Chat (Tome 6) - 1995

      Le Chat à Malibu (Tome 7) - 1997

      Le Chat 1999,9999 (Tome 8) - 1999

      L’Avenir du Chat (Tome 9) - 1999

      Le Chat est Content (Tome 10) - 2000

      L’Affaire Le Chat (Tome 11) - 2001

      Et Vous, Chat va ? (Tome 12) - 2003

      Le Chat a encore frappé (Tome 13) - 2005

      La Marque du Chat (Tome 14) - 2007

      Une Vie de Chat (Tome 15) - 2008

      Une Vie de Chat (Édition spéciale) - 2008

      Le Chat, Acte XVI (Tome 16) - 2010

      Le Chat Erectus (Tome 17) - 2012

      La Bible selon Le Chat (Tome 18) - 2013

              Le chat passe à table (Tome 19) - 2014         

             

    • Le Meilleur du Chat (Best of 1) - 1994

              L'Excellent du Chat (Best of 2) - 1996

              Le Succulent du Chat (Best of 3) - 1998

              Entrechats (Best of 4) - 1999

     

               Le Top du Chat (Best of 5) - 2009

     

     

     

    • Un Peu de tout - Encyclopédie universelle - 1992

              Made in Belgium - Encyclopédie universelle - 1994

               Le Petit Roger - Encyclopédie universelle - 1998

     

     

     

    • Le Docteur G répond à vos questions - 1990

               Le Docteur G. répond à vos questions (réédition) - 2012

               Le Docteur G fait le point - 1996

               Cher Docteur G - 2002

     

    • Geluck se lâche - Textes et dessins impolis - 2009

              Geluck enfonce le clou - Textes et dessins inadmissibles - 2011

     

    • Oh toi le Belge, ta gueule ! (Lettres et dessins de Vivement Dimanche prochain) - 2006

     

    • Le Chat s’expose (Catalogue de l’exposition) - 2003

              Le Chat, quel cabot ! (Édition album du Hors-série Télérama) - 2009

              Les aventures de Scott Leblanc - Alerte sur Fangataufa (Dessins de Devig) - 2009

              Les aventures de Scott Leblanc - Menace sur Apollo (Dessins de Devig) - 2010

     

     

    • Le Fils du Chat - Le portrait de papa (Tome 1) - 1998

              Le Fils du Chat - Le soleil (Tome 2) - 1998

               Le Fils du Chat - Rikiki (Tome 3) - 1998

               Le Fils du Chat - Monsieur Casterman (Tome 4) - 1999

                Le Fils du Chat - Mon papa Noël (Tome 5) - 1999

                Le Fils du Chat - Les vacances (Tome 6) - 2000

                 Le Fils du Chat - La surprise du chef (Tome 7) - 2000

                 Le Fils du Chat - Papa, j'ai peur ! (Tome 8) - 2001           

                Le Fils du Chat - 24 décembre (Tome 9) - 2001

     

     

    • Aux Éditions Play Bac :

     

              Le Tour du Chat en 365 jours - 2006

              Les 365 jours du Chat - 2009

     

     

     

    • Aux Éditions Rue Elise :

     

             God save The Cat (En Anglais) - 2008

             Peintures - 2009

             The Cat's travels (En Anglais) - 2010

     

    (traduit en belge, ch'ti et néerlandais)

     

    Source : www.geluck.com/

     

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Valérie Pointet

     http://www.valerie-pointet.fr/

    Valérie Pointet est née à Lyon le 15 février 1962. Elle a grandi au milieu de ses trois frères à Oyonnax, petite ville industrielle aux confins des montagnes du Jura, qui connut ses heures de gloire de « Capitale du Plastique ».

    Un BTS Tourisme en poche, Valérie rêvait de voyager mais son parcours professionnel prit un tout autre chemin. Après avoir loué des voitures à des hommes d’affaires et autres « people » atterrissant à l’aéroport de Genève, elle passe de nombreuses années chez un grand équipementier automobile, dont trois en Angleterre.

    Depuis 2005, elle travaille à Genève dans un secteur lié au monde de l’audiovisuel au niveau international.

    L’envie d’écrire lui est venue à l’adolescence mais faute d’inspiration, Valérie devra attendre le déclic, à l’approche de la quarantaine, pour se lancer. Elle donne, grâce au développement personnel qu’elle découvre, une nouvelle direction à sa vie après la disparition de son compagnon emporté par un cancer. S’inspirant des conseils qu’elle prodigue à son fils âgé d’une dizaine d’années, elle décide de partager ses récentes connaissances avec les enfants, de sorte que ceux-ci prennent conscience très tôt du potentiel qu’ils possèdent au  fond d’eux-mêmes. Car celui-ci leur permettra d’aller au bout de leurs rêves.

    Elle écrit dès 2001 un conte qui offre aux plus jeunes une approche ludique au développement personnel. C’est ensuite comme cela qu’elle réalise elle-même son propre rêve, écrire son premier roman sorti en 2010. Deux autres suivront, en 2012 et 2014. Le projet du prochain vient tout juste de démarrer, dans lequel elle racontera le parcours d’un grand sportif, champion du monde dans sa discipline, aux multiples records et acteur d’une formidable aventure humaine qu’est sa vie.

     

    Sa bibliographie :

    • Le Château des Tourandelles - autoédition (2014) ; saga familiale, sur fond de récit historique avec un soupçon de mystère.
    • Petites Vengeances en Famille - autoédition (2012) ; thriller psychologique où l'on assiste à la descente en enfer d'une famille.
    • La Dame Russe – autoédition (2010) ; une sorte de "puzzle généalogique" où l’héroïne résout par hasard une énigme vieille d'un siècle.
    • Les Aventures de Kity (3 tomes) – Editions le Manuscrit (2006)

     

    Liens :

    Sa page facebook :

    https://www.facebook.com/pages/Val%C3%A9rie-Pointet-AuteurEditeur/184363191662604

    Son profil twitter :

    https://twitter.com/Val_Books/

     

    Lire des extraits gratuits de ses livres :

    http://www.monbestseller.com/lecteur/valerie-pointet

     

    Comment obtenir ses livres?

    http://www.thebookedition.com/livres-valerie-pointet-auteur-30829.html

    Livres avec dédicace :

    http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&url=search-alias%3Daps&field-keywords=val%C3%A9rie+Pointet&rh=i%3Aaps%2Ck%3Aval%C3%A9rie+Pointet

     

    Valérie Pointet

     

     

     Source : Valérie Pointet

     

    Google Bookmarks Pin It

    4 commentaires