• Prochainement....

    Le château des étoiles

     

    Éditeur : Rue de Sèvres

    Genre : bande dessinée pour adolescents et adultes

    Année d'impression : 24 septembre 2014

    Résumé :

    Mon avis :

    Ma note : / 10

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Frères de terroirs : carnet de croqueurs

    http://www.freresdeterroirs.fr/

     

    Éditeur : rue de Sèvres

    Genre : bande dessinée pour adolescents et adultes

    Année d'impression : 29 octobre 2014

    Résumé : Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, boucher...Ils sont tous fournisseurs d’Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire. Une année de rencontres avec les producteurs favoris d’Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.

    "L'envie de faire découvrir les coulisses de mon métier est au départ de ce livre. J'ai voulu offrir au plus grand nombre la visite de mes cuisines et de mes terroirs. Certains lecteurs seront sans doute étonnés de découvrir qu'il y a beaucoup de personnages dans cette bande dessinée de Jacques Ferrandez. La profusion de figures, d'itinéraires et de caractères fait la force de la gastronomie française d'aujourd'hui. A l'origine d'une belle table, il y a une longue chaîne d'artisans qui s'activent saison après saison. Avec Frères de Terroirs, découvre cette réalité insoupçonnable." Yves Camdeborde

     

    Mon avis :

     

    Un grand chef n’est rien sans une équipe, son équipe. C’est ce que nous découvrons ici dans ce bel album réalisé par le chef cuisinier français Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez un auteur de bandes dessinées dont vous avez probablement déjà entendu parler sinon, il faudra y remédier.

    La couverture de l’album donne déjà un peu l’ambiance et la force qui nous sont offertes ici. Yves Camdeborde nous apparaît dans un champ de légumes, sous les traits d’un personnage de bande dessinée comme si déjà il nous invitait à le suivre sur la route de son quotidien, de ses rencontres gourmandes, culturelles et si riches.  Un album inoubliable comme un beau documentaire télévisé qui nous « donne faim et soif » et qui nous embarquera en ballade dans le terroir français, dans la joie et la bonne humeur, les odeurs délicieuses de cuisine, le savoir-faire et la culture. La quatrième de couverture est un avant goût d’ailleurs de ce que nous découvrons dans cet album. Ce n’est pas simplement une bande dessinée, c’est la magie d’un univers, celui de la gastronomie française, de la "bistronomie", l’esprit d’équipe, de partages et d’échanges pour une offre de qualité gustative. Le titre « Frères de Terroirs » nous plonge au sein d’une intimité incroyable entre des producteurs, une franche camaraderie, des liens forts qui rendent cette gastronomie si riche et si particulière… les coulisses de la cuisine du Comptoir, l’antre d’Yves Camdeborde.

    Puis, on entre enfin dans le vif du sujet. Carnet de croqueurs ! On croque l’album et ses illustrations, ses aquarelles aussi belles que des tableaux de maître, réalisées par Jacques Ferrandez comme on savourerait la cuisine des producteurs et de Yves Camdeborde. On voyage d’ailleurs avec eux, de lieu en lieu, partant du Comptoir du relais Saint-Germain à Paris, en passant par des étapes superbes du terroir français : Gramenon et ses truffes, les vignobles, Saint-Malo et son beurre (les étapes de fabrication), l’île Chausey et ses produits de l’océan (homards, tourteaux…), la région du Beaujolais et son vin, ect. On en salive de plaisir à envier ses belles rencontres gourmandes et comme si Yves Camdeborde s’en doutait ou du moins voulait que la gastronomie arrive à notre bouche, les étapes sont pimentées de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres, les acteurs de la bande dessinée, personnages ici fictifs mais bien réels dans le monde de Camdeborde sont plein de vie, de joie et nous offrent leur savoir-faire autant avec humour que sérieux.

    On ressort de cet album avec une envie folle de courir dans un restaurant gastronomique ou encore de partir sur les chemins de ce terroir pas toujours connu, riche de connaissances déjà offertes gracieusement au cœur de ses pages illustrées. On en redemande ? Oui !!! Vivement le carnet des prochaines saisons ! Merci Yves et Jacques, merci aux éditions Rue de Sèvres pour ce moment de bonheur comme si nous étions partis en vacances…

    Ma note : 10 / 10

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le dernier secret de Versailles

     

    Éditeur : Flammarion

    Genre : roman mi - fictif, mi - historique

    Année d'impression : 4 novembre 2014

    Résumé : Louis XIV a réussi son pari : construire le fabuleux palais de Versailles. Des milliers d'hommes et de femmes, artistes, bâtisseurs, riches ou va-nu-pieds, ont rejoint l'aventure du chantier de toutes les promesses. Et c'est fait : Versailles illumine le règne du Roi-Soleil. Sa renommée s'étend jusqu'au lointain royaume de Siam.
    Mais ce triomphe a son revers : tous les travers de l'homme se donnent rendez-vous dans le huis clos d'une cour prisonnière des intrigues et hantée par des êtres malveillants et retors.
    Dans ce monde qui n'admet aucune faiblesse, Amandine Le Faillon, héritière de l'entreprise Pontgallet, commet l'erreur impardonnable d'être trop belle. Elle a attiré le regard du roi, provoquant la marquise de Maintenon. Et le talent de Jean, son époux, inquiète l'architecte Hardouin-Mansart. Jalousie, trahison, rivalité, la machine à détruire le bonheur est en marche. Qui peut les sauver ? Seul un ultime affrontement livrera la réponse : c'est le dernier secret de Versailles.

    Avec ce nouvel opus, Jean-Michel Riou achève magistralement sa saga du Palais de toutes les promesses. Ses personnages tourbillonnent, emportés par la folie de ce château prodigieux.

    Mon avis :

    Jean-Michel Riou marque ici la fin de sa saga « Le palais de toutes les promesses ».  

    Mais quel est donc  ce dernier secret de Versailles dont va nous parler Jean-Michel Riou ? On le façonne déjà pour attirer le lecteur. Une belle couverture arborant des lettres en relief. On a qu’une envie c’est de la toucher du bout des doigts sans cesse et fermer les yeux pour mieux en savourer la beauté. Un sceau qui semble sceller le roman comme pour mieux dire au lecteur qu’il va pénétrer dans un grand secret, dans l’intimité  ici du roi et de Versailles.

    Cependant ce dernier opus est tout de même décevant malgré un style littéraire remarquable et une richesse à la fois historique et fictive. On s’endort peu à peu dans l’histoire avec tout de même quelques sursauts, des rebondissements, notamment la révélation sous les yeux attentifs du roi du dernier secret, l’arrestation de Marolles. On sent la fin autant de la saga que du règne de Louis XIV. On est ici au bout de l’histoire, à bout de souffle avec un roi noir qui tend vers le bon côté, des amours plus belles en-dehors de Versailles. Un château qui n’offrira bientôt plus rien de nouveauté et la mort du roi. Surement est-ce voulu par l’auteur Jean-Michel Riou après trois tomes suivis par de nombreux lecteurs mais ici, n’attendait-t-on pas plus d’éclat tout de même pour clôturer cette saga ? Tout semble dire un happy end ennuyant sauf exception de certains personnages. Le bon  Petit Jean s’en va voyager vers de meilleures contrées avec sa belle, le roi noir fuit et a perdu de sa prestance et de sa noirceur intrigante, le méchant Marolles est réduit au silence par lui-même, la vie reprend en somme son cour et le roi Louis XVI s’éteint emportant avec lui le dernier secret de Versailles.

    Ce qui est intéressant par contre, ce sont ces repères offerts au lecteur qui n’a pas lu les trois premiers tomes, geste généreux de la part de l’auteur. Et le lecteur se rattrapera peut-être en goûtant aux lectures ensuite qui lui sont soumises en fin d’ouvrage, dans la bibliographie proposée.

    Les trois premiers tomes sont-ils meilleurs ?

    Ma note : 6.5 / 10

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Bonbons et friandises

     

    Éditeur : Usborne

    Genre : livre de cuisine dès 6 ans

    Année d'impression : 23 septembre 2014

    Photographies : Howard Allman

    Illustrations : Sarah Walsh

    Textes : Renée Chaspoul et Nick Stellmacher

    Traduction : Claire Lefebvre

    Maquette : Helen Edmonds et Ana Gould

    Résumé :

    Ce livre propose des recettes de friandises simples, à la portée de chacun. Pas besoin d'acheter un équipement spécial ni de maîtriser des techniques délicates, comme le sirop de sucre. Il te suffira de suivre les étapes claires et précises pour confectionner, entre autres, fondants à la noix de coco, bonbons à la limonade et souris en pâte d'amandes.

    Mon avis : 

    Cette fois, amis gourmands soyez attentifs !

    Figurez-vous qu’il est possible de nos jours d’avoir l’envie de croquer à pleines dents un livre. Vous ne me croyez pas ? Jetez un coup d’œil ou un coup de langue au catalogue Usborne au rayon des livres de cuisine.

    • En fouillant, vous découvriez ce beau livre que je qualifie de succulent. Rêver et fondez de plaisir en voyant sa couverture alléchante. N’êtes-vous pas tenté de chiper des bonbons, des sucettes…. ?  Oui mais voilà, vous êtes frustré car la couverture ne se mange pas et que les délices qu’on vous présente sont hors de votre portée. Normal, je vous comprends.

    Ouvrez vite alors ce livre de cuisine envoûtant…. La tentation continue, page après page c’est intenable ! Ah mais on comprend mieux :

    • -          préparatifs,
    • -           techniques de base,
    • -          le savoir-faire

     

    Grâce à ce livre magnifique rien qu’à l’œil nu, vous êtes invité chaleureusement à devenir de véritables pâtissiers en herbe. Non, n’ayez pas peur, les recettes sont aussi simples que les explications ici et on peut facilement trouver les ingrédients et vous n’aurez pas besoin de matériel trop spécifique.

    Entre lecture gourmande, photographies à croquer et mettre la main à la pâte et ensuite le tout au four, il n’y a qu’un pas.  Ce livre n’en sera que plus riche, plus gourmand et plus beau lorsqu’une bonne odeur sortira de votre cuisine à la suite de l’ouverture du fameux livre.

    Bonbons et friandises

    A déguster sur place ou à emporter ?

    • -          emballages à friandises
    • -          boîte à friandises
    • -          étiquettes
    • -          boîtes à pop-corn

     

    Bonbons et friandises

    Les éditions Usborne sont décidément une maison d’édition qui ressemble fortement à une maison de sorcellerie. On vous tente, on vous envoûte et on ne vous lâche plus. Dans Bonbons et friandises, on termine en beauté par la confection d’emballages et d’étiquettes car, on se doute bien qu’il faut contaminer le plus grand nombre. Vous pourrez emportez votre boîte à pop-corn vers le canapé du salon, offrir à vos amis, à tous ceux que vous aimez vos délicieux bonbons et friandises, le tout emballés comme de véritables cadeaux ou si l’on vient chez vous comme si les gens étaient passés chez un pâtissier de renom !

    Ah, je vois qu’on en bave d’envie !!! Non, je ne vous le prêterai pas désolé. Celui-là, je me le garde égoïstement. Allez plutôt prendre le vôtre à la boutique partenaire sur le blog…  (à votre droite, en descendant)

    Croc, croc, croc …. Je file…. J’ai moi aussi une ENORME ENVIE !!!

    Ma note : 10 / 10

     

    C'est un

    Bonbons et friandises

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Décorations de Noel à découper, plier et coller

     

     

    Éditeur : Usborne

    Genre : livre d'activités dès 6 ans

    Année d'impression : 4 octobre 2013

    Textes : Fiona Watt

    Traduction : Véronique Duan

    Maquette et illustrations : Hannah Ahmed, Caroline Johansson et Chris Arrowsmith

    Résumé :

    Ce carnet contient 100 feuilles de papier à utiliser pour fabriquer de jolies décorations de Noël. Munis-toi d'une paire de ciseaux et de ruban adhésif, et suis les instructions simples fournies pour les réaliser.

    Mon avis :

    Imaginez un livre qui perdrait peu à peu ses pages, qui se viderait de son contenu jusqu’à ne garder que sa belle couverture uniquement ? Mais voilà, le livre est comme un magicien et il a plus d’un tour dans ses pages ! Une page perdue, c’est une création unique et magnifique de créée.

     Avis aux amateurs d’activités manuelles, vous allez être servis et je dirais même émerveillés et enrichis par ce carnet que nous proposent les éditions Usborne. Prenez des ciseaux, de la colle et amusez-vous à suivre les instructions au-dos de la couverture.

    Décorations de Noel à découper, plier et coller

    De quoi se faire plaisir et être tenté par les motifs à découper, les couleurs vives et les créations possibles. Dans la joie et la bonne humeur, en famille ou entre amis, l’esprit de fête jaillira de ce beau carnet et la magie opérera dans la maisonnée qui se verra décorée par vos soins.

    Et si les fêtes sont terminées, ce carnet peut faire la joie des écoliers, des enfants dans les centres de loisirs et des membres d’associations. Après tout, il n’y pas de date limite à la création même si ici le thème est Noël.

    Bon, c'est pas le tout mais si on veut créer, il faut commencer et on a du pain sur la planche chers lecteurs et créateurs en herbe !!

    Je sais pas vous mais moi j'aimerais bien voir cet ange si beau voler :

     

    Décorations de Noel à découper, plier et coller

    Ma note : 10 / 10

     

    C'est un

    Décorations de Noel à découper, plier et coller

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique