• Mémé

     

    Mémé

     

    éditeur : L'iconoclaste

    Genre : roman

    Année d'impression : janvier 2014

    Résumé :

    Mémé, c’est ma mémé, même si ça ne se dit plus. Mémé me manque. Ses silences, ses mots simples au Scrabble, sa maison enfouie sous les pommiers et son buffet d’avant-guerre. Ce texte est subjectif, partial, amoureux, ce n’est pas une enquête, ce n’est pas une biographie, c’est ce que j’ai vu, compris ou pas, ce que j’ai perdu et voulu retenir, une dernière fois. Mémé, c’est mon regard de gamin qui ne veut pas passer à autre chose.

    Voici le portrait qu'à plus de quarante ans Philippe Torreton fait de celle qui fut le personnage central de son enfance, un portrait tendre et nostalgique, construit par petites touches comme la mémoire, où chacun retrouvera sa grand-mère ou celle dont il a rêvé.

    Mon avis : Dès les premières pages lues, je me suis plongée avec délice dans ce roman. Philippe Torreton a su ici faire un hommage bouleversant à sa grand-mère maternelle. Dans ses souvenirs se sont mêlés les miens, ceux que j'ai de mon arrière-grand-mère paternelle, Marie. Au fur et à mesure des pages, on grandit dans l'émotion, on se met à aimer cette mémé comme la nôtre. Je me suis dit, j'aurais moi aussi aimé la connaître cette mémé-là, cette femme de courage et d'exception, cette femme qui vivait si simplement, solitaire et qui avait bien compris les vraies valeurs de la vie. J'avoue avoir souri parfois dans ce roman et même pleuré dans les derniers moments de sa vie. J'ai revu alors mon arrière-grand-mère et mes derniers moments avec elle, ces mêmes sentiments d'ennui et de mort annoncée lorsque la mémé est en maison de retraite.... Bouleversant, vraiment. Ce roman ne laisse pas indifférent. Pour moi c'est bien plus qu'un bijou de tendresse, c'est toute une leçon de vie. Merci à Philippe Torreton de l'avoir si bien écrit.

    Ma note : 10/10

     

    c'est un 

    Mémé

     

    Google Bookmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :