• Malenfer, la forêt des ténèbres. Tome 1 : la vallée magique

     

     

    Malenfer, la forêt des ténèbres

     

    Éditeur : Flammarion

    Genre : roman jeunesse à partir de 9 ans

    Année d'impression : 15 octobre 2014

    Résumé : Malenfer, la forêt maléfique, grandit et s'approche chaque jour davantage de la maison où vivent Gabriel et sa petite soeur Zoé. Seuls depuis le départ de leurs parents, partis chercher de l'aide en terre de Gazmoria, les enfants doivent faire face aux ténèbres qui recouvrent lentement Wallandar. Mais aussi à un tout nouveau danger : ni les visions de Zoé, ni ses pouvoirs magiques ne parviennent encore à l'identifier...

     

    Mon avis :

    Entrez dans un monde empli de mystère et de magie avec Malenfer, La forêt des ténèbres Tome 1 : la vallée magique.  Passez au travers du cercle magique de la magnifique couverture réalisée par Jérémie Fleury et frissonnez déjà  de peur aux dangers qui vous guettent au-delà.

    La couverture du roman de Cassandra O’donnell nous invite déjà à l'intérieur de l’histoire et nous en révèle certains mystères. Superbement réalisée, elle nous pousse tout droit au coeur des dangers que vont rencontrer les personnages principaux Gabriel et Zoé, deux frère et soeur, qui se retrouvent seuls après le départ de leur parent pour retrouver le magicien qui saura vaincre Malenfer. La couverture nous amène aussi à nous questionner sur la cause du maléfice de Malenfer, la forêt des ténèbres. Et qui sont les réels ennemis de Gabriel et Zoé : Malenfer ou Elzmarth, le dragon ?

    Par contre, le livre interdit révèlera-t-il d’autres pouvoirs à Zoé car là sur la couverture, c’est elle qui le tient dans ses mains et le livre s’anime par magie alors que dans l’histoire c’est au contact avec Gabriel. Est-ce là un avant goût de la suite de la saga ?

    A la lecture du roman de Cassandra, on découvre à chaque chapitre de belles illustrations cette fois en noir et blanc mais qui ne perdent rien du coup de cr         ayon maîtrisé. Une petite touche qui attire l’oeil du lecteur et qui apporte déjà une légère révélation sur la suite de l’histoire sans en dévoiler d’avance le contenu.

    La lecture est fluide, compréhensible pour les enfants et efficace dans le sens où rien est oublié pour plaire aux enfants –lecteurs : Personnages de leur âge, magie, monstres, créatures magiques... Les adultes qui se font devancer dans l’action.

    Les enfants seront ravis de ce petit roman qui appelle déjà à la suite. Jusqu’où ira Malenfer la forêt des ténèbres ? Le magicien arrivera-t-il à freiner le pouvoir de la forêt ? Gabriel et Zoé retrouveront-ils leur parent ?...

    Par contre, un ennui s’installe un peu à la lecture. Les personnages manquent quelque peu de dynamisme. Mais cela est probablement pour la suite de la Saga un peu comme dans Le Seigneur des anneaux où l’action commence bien paisiblement comme dans un monde de « bisounours » entre fêtes, joie ( ici le cadre de l’école, la maison de Zoé et Gabriel, le réveil-écureuil... Quoi que ! Le danger  rôde déjà avec les visions de Chloé, on se moque d’elle) et au fur et à mesure de la quête vers le Mordor, la terre du milieu (pays noir et maléfique), les personnages prennent plus d’ampleur, plus de courage, plus d’émotions. Alors, oui ici, il semblerait que la même chose arrive. Mais les pouvoirs grandissent et se révèlent. La forêt menace... Tout est encore possible. Tout peut encore arriver. Danger, surprises...Rendez-vous au Tome 2 !

    Ma note : 9/ 10

     

    Illustrateur : Jérémie Fleury

    https://www.facebook.com/jeremie.fleury?fref=ts

     

    Source : Flammarion, Gilles Paris SARL


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :