• Mahaut du Fargis - Le mystère de la Grotte au Diable - Tome 1

     

     

    Le mystère de la Grotte au Diable - Tome 1

     

    Éditeur : Les 2 encres

    Collection : Encre juniors

    Genre : roman junior dès 9 ans

    Illustrations : Louise Collet

    Année d'impression : avril 2013

    Résumé :

    Une nuit, un mystérieux chat aux yeux d’or entraîne la jeune Mahaut en forêt. Elle est attaquée et conduite au «Maître», créature effrayante, qui la retient prisonnière dans la Grotte au Diable. Ses fidèles compagnons, Aurèle et Loup, parviendront-ils à sortir Mahaut des griffes du « Maître » ? L’exceptionnelle intuition de Mahaut l’aidera-t-elle à découvrir qui se cache derrière ce monstre aux pouvoirs maléfiques ? La découverte d’une chouette blessée était-elle vraiment une coïncidence ?

    Le Mystère de la Grotte au Diable est le premier tome de la série Mahaut du Fargis.

    Mon avis :

    Dès 9 ans, plongez dans l’univers de Mahaut du Fargis, jeune et belle petite héroïne créée par Sophie Noël. Le tome 1 « Le Mystère de la Grotte au Diable » appelle déjà à une suite passionnante. Comme si nous étions amenés à entrer dans un monde parallèle par le biais d’un portail ou d’une boule de cristal, le tome nous est présenté avec une couverture magnifique illustrée par Louise Collet, une étudiante à l’école Boulle de Paris. Belle entrée en matière, mettant déjà en avant les personnages principaux, Loup, Aurèle et… Mahaut et nous mettant au parfum d’une ambiance bien mystérieuse voire même dangereuse.

    Tout y est : magie et potions, suspens, des jeunes héros débrouillards, un méchant inquiétant et…invisible… Une légende contée… Entre peur et courage, les héros nous font frissonner, nous emmènent dans une aventure sans pareil et inoubliable. Bien vite, on se prend dans ce jeu de pistes, on se fond dans cette histoire et on s’émerveille des illustrations au passage concoctées par Louise Collet. Sophie Noël est professeur des écoles et créée des contes pour enfants, il ne manque plus que sa voix ici pour finir de nous séduire, comme de bons élèves de sa classe.

    Les illustrations soignées de Louise Collet donne une touche plus sympathique, merveilleuse et séduisante à l’œuvre de Sophie. Un coup de crayon maîtrisé, offrant émotion, beauté, suspens et déjà un début d'imagination et des repères incontournables pour le lecteur.

    Peut-être la télépathie, un des pouvoirs utilisé par nos héros devrait cependant être moins robotisée, plus coulant à la vue comme à l’esprit mais…. Est-ce voulu pour marquer une petite distance entre le monde animal et humain ?  Sinon, nous avons ici, un beau petit roman jeunesse et une saga semble-t-il prometteuse pour le bonheur des jeunes lecteurs comme des grands !

    Passage au tome 2 ?

    Ma note : 9 / 10

     

    Liens :

    Site :  http://www.louisecollet.com/

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :