• Les reins et les coeurs

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "Les Reins et les Cœurs:"

     

    Éditeur : Léo Scheer

    Genre : récit autobiographique

    Année d'impression : 21 août 2019

    Résumé :

     

    « J’avais fini par imaginer que les reins, parce qu’ils fonctionnent sans qu’on puisse rien en savoir, sont le véritable siège de l’inconscient. J’avais opté pour les maintenir dans cette sphère de mon ignorance. Inutile de fouiller dans ces zones d’ombre, je savais très précisément où cela me conduirait. Qui étais-je pour me croire l’égale de celui qui, seul, peut sonder les reins et les cœurs ? »

    Pour écrire ce texte, Nathalie Rheims n’a pas été guidée par son imagination. Confrontée à une réalité implacable, elle raconte une année de lutte contre un mal singulier, qui, de génération en génération, frappe toutes les femmes de sa famille. Arrivée aux limites de ce que le corps et la conscience sont capables d’endurer, elle doit faire un choix, auquel elle n’aurait jamais cru devoir faire face, un choix sublimé par le don, mais rongé par le sentiment de culpabilité.

     

     

    Mon avis :

     

    Pour son 20 ème roman, Nathalie Rheims touche les cœurs en plein centre. Elle nous livre un récit autobiographique impressionnant et authentique. Elle se met à nu, plus que jamais auparavant, sans pudeur, sans faux semblant. Elle se livre comme en pâture au lecteur qui peu à peu parait le spectateur passif d’une tragédie vécue qui l’a pourtant portée à renaitre comme un phénix mais un phénix nouveau, différent, dans une vie différente au décor identique malgré tout mais aux variances inévitables et obligées.

    Nous assistons à la brutalité du coup reçu par elle, de sa bombe à retardement qu’elle possédait mais qu’elle avait toujours ignoré et qui un jour a explosé, éclatant sa vie comme si elle se réduisait à un puzzle à reconstruire.

    Mais, elle nous offre dans ce récit émouvant et à la fois que l’on repousse tellement dont on ne peut songer nous-mêmes cela possible, une leçon de vie, de courage, une force incroyable et le tout sublimé par l’amour qui arrive marquant l’espoir, la lutte intérieure et extérieure qui se joue devant nos yeux et finalement la vie qui reprend, différente et à découvrir.

    Nathalie Rheims a su dans son récit nous dévoiler toutes les phases de ce vécu comme en mode accéléré, vie de refus d’une possibilité de maladie et de mortalité, le face à face avec la vérité tenace et impossible à éviter, la lutte et la renaissance, l’autre étape qui fait espérer de bien belles lignes encore à lire dans l’avenir, qui sait ? Mais le lecteur comprend que sous ses yeux, il a reçu un don exceptionnel, les reins et les cœurs de l’auteur, sa vie, son souffle, sa souffrance, son amour-miracle que beaucoup rêvent.

    Alors, la passivité du lecteur disparait, il a vécu, à travers les mots de Nathalie Rheims une expérience, la sienne, qui le temps du récit, il s’est un peu approprié, comme une sorte de viol de l’intimité, transcendé par la beauté d’un amour d’exception.

    Tout simplement, merci à Nathalie Rheims en espérant que sur la prochaine couverture de livre, son visage sera illuminé d’un sourire (mais on comprend tellement ce visage ici, figé, encore pâle de ce vécu foudroyant, cette renaissance fragile, ce regard vers l’avenir, interrogatif, penseur et, ce poing sous le menton comme une détermination à vivre enfin, pleinement).

    Merci également aux éditions Léo Scheer d’avoir rendu possible cette trace de vie, indélébile, un témoignage que beaucoup n’ont pas pu tenir.

    Merci enfin à l’agence de Presse Gilles Paris et à son équipe pour leur confiance.

    Je vous laisse «  Les reins et les cœurs », entre vos mains, prenez en soin. Ce n’est pas qu’un simple récit, c’est une vie. 

     

    Ma note : aucune note cette fois, cela réduirait l’œuvre qui ne le mérite pas, elle a besoin juste d'exister pleinement...

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :