• Il nous fait rêver quand on l'ouvre. On en croit pas nos yeux ronds d'émerveillement et de surprise. Mais qu'est-ce donc que ce livre animé?

    Un livre animé (ou livre à système, parfois désigné sous les anglicismes livre pop-up ou pop-hop) est un livre, généralement destiné aux enfants, dont les pages contiennent des mécanismes développant en volume ou mettant en mouvement certains de leurs éléments.

    Les premiers livres animés remonteraient au Moyen-Age. C'est à la fin du XVIIIe siècle, qu'apparaissent les premiers livres pour enfants en Angleterre avec les arlequinades de Robert Sayer.

    Le livre animé

     

    Le livre animé

    (pop-up sur Harry Potter)

     

    Jamais un livre numérique ne pourrait nous émerveiller autant. Le toucher du papier, sa texture, sa forme, son relief....

     

    Bibliographie :

     

    • Jean-Charles Trebbi : L’Art du pop-up et du livre animé,  éd.Alternatives, 2012
    • Gaëlle Pelachaud : Livres animés : Du papier au numérique, éd. L'Harmattan, 2011
    • Christian Nicaise : Livres animés aux XVe ‑ XXe siècles, catalogue d'exposition, bibliothèque municipale de Rouen, septembre-octobre 1982. Livres animés, livres à transformations, livres à figures mobiles, autant d'appellations qui renvoient à une même réalité, celle du livre en relief, du livre en mouvement. Pour illustrer ce thème, la Bibliothèque municipale de Rouen a exposé des livres pour enfants, du XIXe ou du XXe siècle, mais surtout des livres anciens, de l'incunable astronomique au traité d'anatomie clastique, et des ouvrages de littérature contemporaine
    • Librairie Jacques Desse : Catalogue de l'exposition Livres animés deux siècles de livres à systèmes, décembre 2002-janvier 2003

     

    Liens : 

    (quelques liens en français et autres langues pour les intéressés)

     

    http://www.livresanimes.com/

    http://ohpopup.canalblog.com/

    http://www.movablebooksociety.org/

    http://www.pop-ups.net/

    http://www.markhiner.co.uk/producing%20a%20pop-up%20book/from-idea-to-publication.htm

    http://www.markhiner.co.uk/producing%20a%20pop-up%20book/from-idea-to-publication.htm


    votre commentaire
  • Le livre le plus cher au monde de tous les temps !!!

    Un rare exemplaire du célèbre ouvrage de l’ornithologue franco-américain John James Audubon, datant du XIXe siècle, a établi mardi soir à Londres un nouveau record, trouvant preneur pour plus de 8 millions d’euros, a indiqué la maison de vente chargée des enchères.

    Le livre, de taille impressionnante (environ 90 cm sur 60 cm), réunit des planches de dessins d’oiseaux, tels des flamants et des cygnes.

    Jean-Jacques Audubon est un ornithologue et naturaliste né en Haïti en 1785 de parents français. Il fut par la suite naturalisé américain. Reproduire en grandeur nature tous les oiseaux du continent nord-américain : ce projet insensé, né dans l’esprit de ce peintre autodidacte de génie dans la première moitié du dix-neuvième siècle, donnera naissance à un ouvrage monumental : les Oiseaux d’Amérique, auquel Jean-Jacques Audubon consacrera trente ans de sa vie, et qui deviendra le livre d’art le plus coté du monde et de l’histoire. Jean-Jacques Audubon fut également le premier, dans une société vouée à la conquête du continent, à militer pour la protection de la nature en dénonçant le massacre des animaux et la destruction des biotopes.

    Birds of America” (“Les Oiseaux d’Amérique”) a été vendu 7,3 millions de livres (8,6 millions d’euros), soit un nouveau record mondial pour une œuvre imprimée mise aux enchères.

     

    Le livre le plus cher au monde de tous les temps !!!

     

    Les livres anciens ne connaissent pas la crise, bien au contraire. En période de turbulences, ils semblent même jouer un rôle de valeur refuge.

    Ce nouveau record mondial prouve une fois de plus que le livre ancien reste «l’un des meilleurs investissements financiers et culturels», un placement sûr et rentable, avec des prix qui montent continuellement. Et que les jeunes bibliophiles se rassurent, ceci ne concerne pas uniquement les ouvrages à plusieurs millions d’euros !

    Ce phénomène de montée régulière des prix avait déjà été relevé par le bibliographe du XIXe siècle, Paul Deschamps : «Où tout cela s’arrêtera-t-il ?» , s’interrogeait-il devant la hausse continuelle et parfois «déraisonnable» des prix d’un Molière, passant de 55 francs à 7 600 francs.

    Le développement de la bibliophilie n’est donc pas une mode passagère mais un fait profondément ancré dans notre civilisation. Et l’actualité culturelle de cette semaine tend à prouver que cela est appelé à durer encore très très longtemps…

    Avis aux amateurs !…

    Camille Sourget

     

    Source : http://camillesourget.com


    votre commentaire
  • Le livre le plus petit du monde

    Insolite (mars 2013) :

     

    Un imprimeur japonais a publié un livre minuscule illustré, dont les caractères sont si microscopiques qu'ils sont illisibles à l'oeil nu.

    Un livre à offrir accompagné d'une loupe... L'un des plus grands imprimeurs japonais, Toppan Printing, a présenté mercredi un livre minuscule illustré, intitulé "Fleurs de saison", dont les caractères sont si microscopiques qu'ils sont illisibles à l'œil nu.

    Chacune des 22 pages carrées de cet ouvrage miniature ne dépassent pas 0,75 mm de côté, contre 0,90 mm pour le micro-livre russe actuellement reconnu comme le plus petit du monde par le Guinness des records. 

    "Les caractères minuscules et les illustrations de fleurs sont parfaitement imprimés et l'on peut les voir avec une loupe", a précisé l'imprimeur Toppan dans un communiqué. "Les caractères mélangent les deux syllabaires japonais (hiragana et katakana), les idéogrammes (kanji) et l'alphabet", précise encore Toppan qui a exploité pour ce faire des technologies de pointe utilisées pour l'impression de titres financiers.

    Toppan, qui a commencé à fabriquer des "micro-livres" en 1964, avait déjà détenu la palme de champion du monde de cette spécialité en 2000 avec un ouvrage de 0,95 mm de côté. Son nouvel ouvrage lilliputien est en vente dans le Musée de l'imprimerie géré par Toppan, pour 29.400 yens pièce (235 euros), accompagné d'une loupe et d'une version agrandie.

     

    source : http://lci.tf1.fr/insolite/c-est-le-livre-le-plus-petit-du-monde-7879704.html


    votre commentaire
  • Le plus grand livre du monde mesure 3,20 mètres !!!

     

    Le plus grand livre du monde est péruvien: un ouvrage de 3,20 mètres de long par 2 mètres de large et pesant 250 kilos est exposé depuis mardi par la délégation du Pérou à la Foire internationale du Livre de La Havane, à Cuba.

    Le texte illustré de 160 pages, intitulé selon une traduction littérale «Le Meilleur de la pensée universelle», rassemble pensées et aphorismes de 2.000 auteurs et personnalités, de Confucius à Gabriel Garcia Marquez, en passant par Shakespeare, Gandhi et Mère Teresa. Le livre est exposé à la forteresse historique de la Cabaña, siège de la 19e édition de la Foire du Livre de La Havane qui s’est ouverte jeudi et se termine le 21 février.

    C’est la Maison d’édition péruvienne «Les plus petits livres du monde» qui, après avoir justement publié le livre le plus petit du monde, s’est donnée pour tâche d’en publier le plus grand. Selon l’ambassade du Pérou à La Havane, des démarches ont été entreprises auprès du livre de record Guinness pour faire enregistrer ce livre d’aphorismes comme le plus grand au monde.

     

    source : http://www.liberation.fr/


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique