•  

     

    John Green

     

    John Green est un auteur américain né le 24 août 1977 à Indianapolis dans L'Indiana. Il écrit notamment des romans pour jeunes adultes  et il est vidéo blogger sur You tube avec son frère Hank Green.

    Il a été numéro un de la liste des meilleures ventes du New York Times pour "Nos étoiles contraires" en 2011.

    Pour en savoir davantage sur lui, vous pouvez le retrouver sur google.

    Livres

    • Qui es-tu Alaska ? (Looking for Alaska, 2005), Éd. Gallimard, 2007 
    • Le Théorème des Katherine (An Abundance of Katherines, 2006), Nathan, 2011
    • La face cachée de Margo (Paper Towns, 2008), Gallimard, 2009 
    • Flocons d'amour (Let it sow, 2008), avec Maureen Johnson et Lauren Myracle, Hachette, 2010
    • Will et Will (Will Grayson, Will Grayson, 2010), avec David Levithan, Gallimard, 2011 
    • Nos étoiles contraires (The Fault in Our Stars, 2012), Nathan, 2014

     

    Source : Google, Wikipédia

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Philippe Torreton

     

    Philippe Torreton

    (Ah s'il pouvait me le dédicacer mon bouquin !! le rêve...)

     

    Philippe Torreton est avant tout un acteur français né à Rouen (Seine-Maritime) le 13 octobre 1965, d'une mère institutrice et militante syndicale et d'un père pompiste . Également engagé politiquement à gauche, au Parti socialiste, il est ancien conseiller de Paris, élu dans le 9ème arrondissement de la capitale. 

    Philippe a grandi dans la banlieue de Rouen et a deux frères portés à cette époque sur le football. Étudiant timide à l'école Maryse-Bastié puis au collège Édouard-Branly de Grand-Quevilly, il s'y découvre un certain amour pour le théâtre qu'il ne cessera de développer, grâce à des professeurs, aimant souvent citer son professeur de français Gérald Désir qui encourage ses premiers pas dans le club de théâtre dans la salle polyvalente du collège Édouard-Branly où l'avait inscrit sa mère à un stage d’initiation.

    Pour ceux qui veulent en savoir plus sur sa vie privée, sa carrière d'acteur, de metteur en scène ou sa carrière politique, vous pouvez le retrouver sur google.

    Bibliographie

    • Comme si c'était moi, éditions Le Seuil,‎ 2004  
    • Petit lexique amoureux du théâtre, éditions Stock,‎ 2009
    • Mémé, éditions L'Iconoclaste,‎ 2014

     

     

    Source : Google, Wikipédia

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Harry Mathews

    Harry Mathews est un écrivain né à New York en 1930. Il a vécu longtemps en Europe, surtout en France, où dès la fin de ses études en musique à Harvard il s’est installé avec sa femme et son premier enfant en 1952. Actuellement il passe la moitié de chaque année en France, l’autre moitié à Key West en Floride.
    Il a publié ses premiers poèmes en 1956. A cette époque il a rejoint les poètes de la dénommée École de New York, ami notamment de John Ashbery, avec qui il a fondé (avec la collaboration de Kenneth Koch et de James Schuyler) la revue Locus Solus. Ayant participé depuis longtemps à la Paris Review, il en devins le directeur parisien de 1989 à 2003.
    En 1962 il publia le premier de ses six romans, Conversions (le dernier, Ma Vie dans la CIA, parut en 2005). Il est l’auteur de plusieurs livres de poésie, de traductions, d’essais critiques, et d’autobiographie.
    En 1970 il rencontra Georges Perec ; une période d’amitié et de collaboration littéraire commença qui dura jusqu’à la mort de Perec en 1982. C’est Perec qui présenta Harry Mathews à l’Oulipo, qui le coopta en 1973, le premier membre américain après Marcel Duchamp. En 1998 Harry Mathews avec la collaboration d’Alastair Brotchie publia Oulipo Compendium, une étude encyclopédique du groupe et de ses affiliés.
    En 1978 il commença à enseigner dans plusieurs universités américaines (littérature française et comparée, ateliers d’écriture). Il est marié à l’écrivain français Marie Chaix( qui a notamment traduit son livre Plaisirs singuliers, dont il partage la vie depuis bientôt 30 ans.

     

    Source : www.oulipo.net

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Philippe Baes

    Philippe Baes était un ancien chauffeur de cars grand tourisme. Il est né le 22 mars 1960  à Wavre en Belgique et décédé des suites d'un cancer le 8 novembre 2014 à Farciennes en Belgique.

    J'ai fait sa connaissance sur Facebook sur le groupe Passion lecture dont il est le créateur. Un jour, il m'a demandé si un certain texte était de moi. Je lui ai dit oui et il m'a demandé s'il pouvait l'intégrer dans son livre. Pour moi, c'était une grande joie et un honneur. J'ai tout de suite accepté. Une amitié ensuite s'est installée entre lui et moi.

    Le découvrir, c'est le lire, lire son autobiographie si touchante "Sale tour pour un destin". Mais il y aurait encore tant à dire sur lui. Je vous laisse le soin de le faire.... Vous comprendrez ensuite beaucoup de choses.

    Je ne peux vous dire que deux ou trois choses essentielles à son sujet. C'était un homme très abordable et au cœur immense. Il avait un humour incroyable en toutes circonstances. Et même s'il ne se disait pas "écrivain", il a bel et bien sa place parmi tous ceux qui existent.

     

    (Source : personnelle)

    Google Bookmarks Pin It

    3 commentaires
  • Philippe Delerm

     

    Philippe Delerm est un écrivain français né lé 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise (Val d'Oise) de parents enseignants.

    Il suit des études de lettres à la faculté de Nanterre avant de devenir lui-même enseignant. En 1975, il se marie avec Martine et s'installe à Beaumont-le-Roger, dans l'Eure, un département de Haute Normandie. Il enseigne les lettres au collège Marie-Curie de Bernay dans ce département, tandis que son épouse enseigne au collège Croix Maître Renault, situé à Beaumont.

    Ses premiers manuscrits sont refusés dans un premier temps par les éditeurs, en 1976 et ce n'est qu'en 1983 que les choses changent avec son oeuvre intitulée La Cinquième saison. Il se fait connaître du grand public en 1996 avec son recueil de poème en prose La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Il publie ensuite des romans, des nouvelles, des essais et des livres pour enfants.

    Il met un terme à sa carrière de professeur en 2007 pour se consacrer entièrement à son travail d'écrivain. Depuis septembre 2006, il dirige la collection « Le goût des mots » (éditions Points/Seuil) consacrée à la langue française.

     

    Sa bibliographie est très riche, vous pouvez la retrouver facilement auprès de google ou chez n’importe quel libraire.

    Par contre, son dernier roman en date de cette année 2014 est : Elle marchait sur un fil, aux éditions Seuil.

     

    Source : Google, Wikipédia

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique