• Philippe Baes

    Philippe Baes était un ancien chauffeur de cars grand tourisme. Il est né le 22 mars 1960  à Wavre en Belgique et décédé des suites d'un cancer le 8 novembre 2014 à Farciennes en Belgique.

    J'ai fait sa connaissance sur facebook sur le groupe Passion lecture dont il est le créateur. Un jour, il m'a demandé si un certain texte était de moi. Je lui ai dit oui et il m'a demandé s'il pouvait l'intégrer dans son livre. Pour moi, c'était une grande joie et un honneur. J'ai tout de suite accepté. Une amitié ensuite s'est installée entre lui et moi.

    Le découvrir, c'est le lire, lire son autobiographie si touchante "Sale tour pour un destin". Mais il y aurait encore tant à dire sur lui. Je vous laisse le soin de le faire.... Vous comprendrez ensuite beaucoup de choses.

    Je ne peux vous dire que deux ou trois choses essentielles à son sujet. C'était un homme très abordable et au coeur immense. Il avait un humour incroyable en toutes circonstances. Et même s'il ne se disait pas "écrivain", il a bel et bien sa place parmi tous ceux qui existent.

     

    Source : personnelle

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Philippe Delerm

     

    Philippe Delerm est un écrivain français né lé 27 novembre 1950 à Auvers-sur-Oise (Val d'Oise) de parents enseignants.

    Il suit des études de lettres à la faculté de Nanterre avant de devenir lui-même enseignant. En 1975, il se marie avec Martine et s'installe à Beaumont-le-Roger, dans l'Eure, un département de Haute Normandie. Il enseigne les lettres au collège Marie-Curie de Bernay dans ce département, tandis que son épouse enseigne au collège Croix Maître Renault, situé à Beaumont.

    Ses premiers manuscrits sont refusés dans un premier temps par les éditeurs, en 1976 et ce n'est qu'en 1983 que les choses changent avec son oeuvre intitulée La Cinquième saison. Il se fait connaître du grand public en 1996 avec son recueil de poème en prose La Première gorgée de bière et autres plaisirs minuscules. Il publie ensuite des romans, des nouvelles, des essais et des livres pour enfants.

    Il met un terme à sa carrière de professeur en 2007 pour se consacrer entièrement à son travail d'écrivain. Depuis septembre 2006, il dirige la collection « Le goût des mots » (éditions Points/Seuil) consacrée à la langue française.

     

    Sa bibliographie est très riche, vous pouvez la retrouver facilement auprès de google ou chez n’importe quel libraire.

    Par contre, son dernier roman en date de cette année 2014 est : Elle marchait sur un fil, aux éditions Seuil.

     

    Source : Google, Wikipédia

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Akli Tadjer

     

    Akli Tadjer est un écrivain franco-algérien né le 11 août 1954 à Paris. Il a passé toute son enfance en banlieue. De par sa passion pour la lecture, il suit des cours à l'école de journalisme de la Rue du Louvre à Paris.  En 1984, un voyage en Algérie lui inspirera son premier roman : Les A.N.I du Tassili dont il fera l'adaptation pour la télévision. C'est ainsi qu'il débute une carrière de scénariste.

    Il est depuis l'auteur de 9 romans:

    • 1985 : Les A.NI. du Tassili (Prix Georges Brassens 1985)
    • 2000 : Courage et patience (Grand Prix du Var)
    • 2002 : Le Porteur de cartable (Prix Maghreb-Méditerranée-Afrique)
    • 2005 : Alphonse
    • 2006 : Bel-Avenir (Prix populiste 2006)
    • 2008 : Il était une fois… peut-être pas (Prix auféminin.com. Prix des lecteurs du Var)
    • 2009 : Western
    • 2012 : La Meilleure Façon de s'aimer
    • 2014 : Les Thermes du paradis

    On sait peu de choses à son sujet mais, je peux dire une chose, il sait être abordable car à ma grande surprise, il m'a envoyé un message à la suite de ma chronique et cela m'a beaucoup encouragé à continuer.

     

    Source : personnelle, google, Wikipédia, you tube

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Nicholas Sparks

    Nicholas Sparks est un écrivain américain né le 31 décembre 1965 à Omaha dans le Nebraska. Ses romans évoquent les rencontres amoureuses et l'amour en général.

    Il est le fils de Patrick Michael Sparks, professeur, et de Jill Emma Marie (née Thoene) Sparks. Il a un grand frère, Michael Earl « Micah » Sparks et une sœur plus jeune, Danielle « Dana » Sparks, décédée en 2000 à l'age de 33 ans.

    En 1984, il sort diplômé du lycée Bella Vista en Californie et s'installe dans le New Hampshire où il s'inscrit à l'Université de Notre Dame. En 1988, Sparks termine ses études et sort diplômé avec les honneurs. Le 22 juillet 1989, il se marie avec Cathy Cote rencontrée à l'université. Le couple s'installe par la suite à Sacramento en Californie. En 1992 il devient représentant en produits pharmaceutiques et est muté à Greenville en Caroline du sud.

    C'est ici qu'il écrit son premier roman Les Pages de notre amour (The Notebook). Mais il lui faut attendre deux ans avant d'être découvert par Theresa Park qui décide d'être son agent et de publier son roman en octobre 1996. Celui-ci devient rapidement un best-seller.

    Nicholas Sparks déménage ensuite à New Bern en Caroline du Nord et écrit d'autres romans dont À tout jamais (A Walk to Remember) en 1999 inspiré par sa propre sœur décédée.

    Certains d'entre eux ont été adaptés au cinéma: Une bouteille à la mer (1999), Le temps d'un automne (2002) tiré de À tout jamais, N'oublie jamais ((2004) tiré du livre Les pages de notre amour, Nos nuits à Rodanthe tiré du livre Le temps d'un ouragan Cher John  (2010), La dernière chanson  (2010), et Un havre de paix  (2013). Une seconde chance devrait également apparaître sur nos écrans en 2014. Nicholas Sparks vit avec sa femme et ses cinq enfants, Miles, Ryan, Landon, Lexie et Savannah, en Caroline du Nord.  Il a pour habitude de donner à ses personnages, les noms de ses enfants.

     

     Source : Google, Wikipédia

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire
  • Jean-Paul Didierlaurent

    Jean-Paul Didierlaurent est un romancier et nouvelliste, né à La Bresse, dans les Vosges le 2 mars 1962. Il réside actuellement à la Bresse.

    Après des études à Nancy (D.U.T de publicité), il a monté travailler quelques temps à Paris avant de retourner dans les Vosges

    Il a découvert le monde de la nouvelle en 1997 avec un premier concours, avant de remporter de nombreux prix: prix de la ville de Nanterre en 2004 et 2005, prix de la communauté Française de Belgique en 2005 et de la Libre Belgique en 2006, prix de la nouvelle gourmande de Périgueux en 2008.

    Il a vu ses nouvelles publiées dans les recueils "Corrida de muerte", "Arequipa" et "Le Frère de Péret" avant de remporter le prix Hemingway 2010 avec "Brume" et le Prix Hemingway 2012 avec sa nouvelle "Mosquito".

    Son premier roman, "Le liseur du 6h27" (2014), édité au Diable Vauvert, connait un succès aussi fulgurant.

     

    Sa bibliographie :

    • Le liseur du 6h27, éditions Au diable Vauvert, 2014
    • Macadam, éditions Au diable Vauvert, 2015
    • Le reste de leur vie, éditions Au diable Vauvert, 2016

     

     

    Google Bookmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique