• Le vol de l'autruche

     

     

     

    Éditeur : Carnets Nord

    Genre : roman

    Année d'impression : 5 avril 2019

    Résumé :

    Maggie est une jeune américaine de vingt-trois ans installée à Paris. À cause d’un grave problème de surpoids, elle se heurte au regard des autres, à la difficulté de trouver du travail, d’avoir des amis, de rencontrer l’amour.

    Un jour, lors d’un entretien d’embauche dans une multinationale, on lui fait une proposition totalement inattendue. Si Maggie l’accepte, elle risque de voir le cours de sa vie changer du tout au tout. Mais pour cela, il va falloir quitter l’ombre et affronter la lumière. Maggie, « l’autruche » complexée et mal dans sa peau, va-t-elle réussir à prendre son envol ? Quelles épreuves et quelles joies l’attendent ? Comment se dévoiler lorsqu’on a passé toute sa vie à se cacher ?

     

    Crysten Sullivan décrit avec une grande finesse le quotidien souvent difficile d’une jeune femme obèse. L’extraordinaire vitalité de son héroïne Maggie donne au récit un ton enlevé qui déjoue les idées reçues.

     

    Mon avis :

     

    Qu’est-ce qui pousse un lecteur à lire tel livre ? La couverture sympathique du bouquin dans le rayonnage, le résumé ensuite détermine l’envie et la curiosité. Ici, tout y était pour m’attirer en tant que lectrice malgré des pensées dubitatives profondes mais parfois il faut oser pour avoir le fin  de l’histoire, non ?

    Et verdict donc, ce n’est pas un coup de coeur,  désolé chère Crysten, j’ai détesté « les sourires arc-en-ciel », je me suis dis pitié pas le meilleur ami beau gosse homosexuel !! Non, ça fait trop cliché, là. Mais au fil des pages, j’ai tout de même passé un bon moment de lecture, je me suis dis enfin une héroïne qui n’est pas la femme parfaite mais qui a des qualités pour évoluer. Bon, je ne me suis pas imaginée Maggie avec des tatouages sourire comme sur la couverture mais je l’ai trouvé attachante et drôle, tenace. Une égérie de roman qu’on aimerait connaitre peut-être ou du moins exister dans le réel, car on n’est pas toutes des superwomen, on a toutes des défauts, visibles ou invisibles et le plus dur bien souvent quand on est ronde, c’est de s’aimer et de s’assumer pour bien et mieux vivre.

    On pardonnera le cliché aussi pour le camembert dévoré en France. D’ailleurs, les parisiens aiment-ils le camembert, en tout cas j’en raffole personnellement et Crysten et son héroïne ont réussi à me faire saliver d’envie même si, à un moment donné,  je me suis dit que les mauvaises langues s’empresseraient de préciser que les personnes obèses mangent forcément trop de trucs dans le genre et qu’elles sont responsables de leur état. Pourtant, la vie nous apprend que grossir peut arriver à tout le monde pour diverses raisons.

    Conclusion, ce n’est pas un coup de cœur mais c’est un livre que je vous conseille de lire. Il est bien écrit, plein d’humour, d’amour, d’amitié, de rebondissements. Vous trouverez peut-être même en le lisant votre chemin pour être décomplexé et mieux dans votre peau. Ce livre dévoile ce beau message :

    « tout est possible dans la vie, il suffit de croire en soi et de s’aimer»

    Et alors l’autruche peut s’envoler…

    Je comprends peut-être mieux le fameux sourire arc-en-ciel qui m’avait tant agacé à la lecture du livre de Crysten. Lorsque l’on commence à s’aimer, à s’apprécier, notre vie change, le regard des autres aussi (malgré quelques récalcitrants). La vie nous semble plus belle alors, plus simple, même si rien n’est gagné d’avance et peut-être qu’on la voit plein de couleurs ou alors que l’on dégage quelque chose comme un sourire arc-en-ciel autour de soi…

    "S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute la vie."
    Oscar Wilde

    Appel à toutes les autruches de la terre, lisez ce bouquin et volez !! (même les non autruches,  sourire)

    Ma note : 8 / 10

     

    Google Bookmarks

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :