• La vérité, Matthias.... Polar gris

     

    La vérité, Matthias.... Polar gris

     

    Éditeur : Société des écrivains

    Genre : roman policier

    Résumé :

    "Il savait bien que l'annonce de la libération de Matthias Kiss avait sauvagement rouvert chez son collègue cette plaie que douze années passées avaient péniblement commencé à cicatriser. Pour Francis, l'affaire Kiss était l'échec de sa carrière, même si, comme on ne cessait de le lui répéter, la libération du fils Jeulin-Latour, presque sans bobo, et l'arrestation des ravisseurs, ce n'était tout de même pas rien, comme résultat!"

    Jean-Louis Debard signe un polar grinçant et rondement mené. Sans manichéisme, il dessine des personnages abîmés, un flic fraîchement retraité et un ex-taulard, hantés par une affaire aux zones d'ombres troublantes, et obsédés par la vérité. Dans une atmosphère pesante, parfois même poisseuse, les luttes de pouvoir, les manipulations et les intérêts de chacun se dévoilent, l'enquête prend des allures de course contre la montre et le suspense devient irrespirable.

    Mon avis :

    On entre dans l’atmosphère du roman de Jean-Louis Debard comme sur une scène de théâtre. Normal peut-être si l’on se réfère à la biographie de l’auteur. La couverture en noir et blanc marque le genre, un bon polar qui est même comme un écho retranscrit dans le titre. Mais attention, un polar gris !! Un polar entre noir et blanc, où l’auteur se donne à malin plaisir à nous dévoiler l’intrigue, il élucide par le biais de ses personnages le grand mystère mais nous fait bien comprendre que malgré tout, le lecteur ne saura pas tout et qu’il devra encore bien après sa lecture se questionner. Une astuce très forte pour garder le lecteur, le fidéliser peut-être. Les personnages progressivement se rejoignent vers ce pont qui est remarquablement illustré sur la couverture. Le pont où tout a commencé et où tout fini, du moins pour le mystère principal. Mais non loin, ces personnages entrent dans un huit clos interrogateur. Le personnage de Matthias a-t-il révélé toute sa Vérité ? Que deviendront l’ex inspecteur Béraud Francis et son  protégé Stéphane ? L’auteur, malgré ses dires sur eux semble nous dire « à une prochaine lecture !! ». Tout semble en effet trop dans l’happy End bien rangé.  On vogue volontiers sur un radeau  avec l’auteur pour une nouvelle aventure. L’imagination déjà bat son plein avant même de savoir si tel sera le cas….

    Un Bon polar gris, grisant mêlant suspens et humour. On se met à aimer, détester certains personnages, parfois même une note de pitié pour eux puis on se laisse griser comme dans leur appétit gourmand de bons vivants. Entre un bon verre d’Armagnac et la cuisine de Dédé Vancouver….

    Ma note : 9 / 10


  • Commentaires

    1
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 18:16

    couverture et titre séduisant !

     

    2
    Vendredi 23 Janvier 2015 à 18:51

    Oui, c'est vrai Martine. D'ailleurs cet éditeur offre un beau panel de livres avec des titres et des couvertures tous aussi séduisants que celui-ci. Merci de votre commentaire Martine. Bonne soirée à vous. Laeti :)

    3
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 11:25

    Hum, intéressant ! J'ai hâte de lire votre avis.

    4
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 12:11

    Merci à vous Débora. Bon dimanche. Laeti wink2

    5
    Samedi 31 Janvier 2015 à 00:28

    Bon et bien, je vais attendre ton avis.

    Le résumé est intéressant et donne vraiment envie de le découvrir..donc, j'attends tranquillou ^^

     

    Bon week-end !

    6
    Samedi 31 Janvier 2015 à 10:10

    Merci  Hamisoitil !! ☺

    7
    Mardi 3 Février 2015 à 20:20

    Bon, alors cette fois-ci je le note ^^

    Merci pour ton avis qui donne envie !

    8
    Mardi 3 Février 2015 à 20:26

    moi aussi, je le note, ça donne envie de le lire, merci

    9
    Tcheli zaureole
    Mercredi 4 Février 2015 à 18:07

    Ce livre à l'air intéressant et sympathique mais je ne pense pas le lire. Je ne suis pas très fan des polars mais ton avis donne envie :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :