• Jardinière du Seigneur

     

    Jardinière du Seigneur

    Éditeur : Éditions Anne Carrière

    Genre : roman

    Année d'impression : 3 octobre 2013

    Résumé :

    Dans une église du Quartier latin, un étudiant tombe follement amoureux d’une jeune femme chargée de la décoration florale. Son nom ? Jardinière du Seigneur. Ils se rapprochent, passent des heures intenses et joyeuses à déambuler dans Paris. Leurs cœurs commencent à se livrer, une vie de bonheur se dessine.

    Mais un rival vient troubler leur idylle, et quel rival ! Répondant à l’appel de Dieu, Jardinière du Seigneur décide de lui consacrer sa vie. Dès lors, notre étudiant va fuir aux quatre coins du monde pour tenter d’oublier sa bien-aimée ou essayer de la retrouver. Jusqu’au jour où il comprendra que l’amour conjugal n’est pas la seule issue. Une autre vie s’ouvre alors à lui.

    Depuis le cœur de Paris jusqu’en Inde, au Pérou et en Afrique du Sud, Yves Lériadec nous emmène dans une histoire d’amour poétique où s’invite François d’Assise. Une écriture tout en sensibilité, et de multiples rebondissements, dont le dernier n’est pas le moindre…

    Mon avis :

     

    Jardinière du Seigneur, un titre qui chante la beauté, la féminité et l'amour mais pas n'importe lequel, le vrai. Sur une note épurée, la couverture nous offre déjà non seulement ce titre écrit tout de même en lettres noires comme pour rappeler la sobriété de l'histoire qui va suivre mais cela est en contraste avec l'élégance des fleurs sur un ton rouge, symbole de la passion.

    Puis, tout s'enchaîne dans une écriture simpliste et pourtant sensible. Yves Lériadec sait montrer non seulement la passion dévorante autant qu'un détachement face à l'amour impossible. Il nous fait aimer les lieux avec une douceur incroyable. Pourtant, on sera peut-être déstabilisé par son style aux phrases courtes. Ne veut-il pas alors adoucir la douleur de cet amour impossible et en montrer également ce à quoi cela mène, avec sagesse. Le temps nous apprend tout simplement de nous et à être en harmonie avec la vie. On pourrait alors parler d'un roman initiatique.

    Le roman nous amène aussi à réfléchir sur la valeur de la vie et de l'amour. On reçoit de la vie différents amours et c'est à nous de nous en imprégner ou de nous en contenter. Cette histoire nous envahit, nous pénètre, nous trouble (le "vous" en est l'un des facteurs), nous attriste autant qu'elle nous apporte en profondeur et nous apprend de la vie. Le coeur a ses raisons que la raison ignore.

    Un appel à une forme de sagesse, à aimer différemment et mieux ? Le coeur léger autant que l'esprit, on ressort de cette lecture malgré tout indécis, surpris peut-être et nostalgique d'un amour qui aurait pu être. Mais, on en comprend aussi toutes les subtilités du style et de l'histoire. Entre déception et émerveillement quand à la qualité de cette oeuvre, il n'y a qu'un pas. Un combat s'engage entre le coeur et l'esprit critique et analytique.

    Un roman donc, surprenant, bien ficelé, voir déchirant. A découvrir.

    Ma note : 8 / 10


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :