• Frères de terroirs : carnet de croqueurs ; tome 1 : premières saisons, hiver & printemps

     

    Frères de terroirs : carnet de croqueurs

    http://www.freresdeterroirs.fr/

     

    Éditeur : rue de Sèvres

    Genre : bande dessinée pour adolescents et adultes

    Année d'impression : 29 octobre 2014

    Résumé : Ils sont apiculteurs, maraîchers, vignerons, boucher...Ils sont tous fournisseurs d’Yves Camdeborde depuis des années, avec qui ils partagent le goût du bien manger et du bien produire. Une année de rencontres avec les producteurs favoris d’Yves Camdeborde, mise en dessin par Jacques Ferrandez : pour aller à la découverte de chasseurs de truffes, pêcheurs de brochet et vignerons aux quatre coins de la France. Une belle peinture de savoir-faire et de convivialité.

    "L'envie de faire découvrir les coulisses de mon métier est au départ de ce livre. J'ai voulu offrir au plus grand nombre la visite de mes cuisines et de mes terroirs. Certains lecteurs seront sans doute étonnés de découvrir qu'il y a beaucoup de personnages dans cette bande dessinée de Jacques Ferrandez. La profusion de figures, d'itinéraires et de caractères fait la force de la gastronomie française d'aujourd'hui. A l'origine d'une belle table, il y a une longue chaîne d'artisans qui s'activent saison après saison. Avec Frères de Terroirs, découvre cette réalité insoupçonnable." Yves Camdeborde

     

    Mon avis :

     

    Un grand chef n’est rien sans une équipe, son équipe. C’est ce que nous découvrons ici dans ce bel album réalisé par le chef cuisinier français Yves Camdeborde et Jacques Ferrandez un auteur de bandes dessinées dont vous avez probablement déjà entendu parler sinon, il faudra y remédier.

    La couverture de l’album donne déjà un peu l’ambiance et la force qui nous sont offertes ici. Yves Camdeborde nous apparaît dans un champ de légumes, sous les traits d’un personnage de bande dessinée comme si déjà il nous invitait à le suivre sur la route de son quotidien, de ses rencontres gourmandes, culturelles et si riches.  Un album inoubliable comme un beau documentaire télévisé qui nous « donne faim et soif » et qui nous embarquera en ballade dans le terroir français, dans la joie et la bonne humeur, les odeurs délicieuses de cuisine, le savoir-faire et la culture. La quatrième de couverture est un avant goût d’ailleurs de ce que nous découvrons dans cet album. Ce n’est pas simplement une bande dessinée, c’est la magie d’un univers, celui de la gastronomie française, de la "bistronomie", l’esprit d’équipe, de partages et d’échanges pour une offre de qualité gustative. Le titre « Frères de Terroirs » nous plonge au sein d’une intimité incroyable entre des producteurs, une franche camaraderie, des liens forts qui rendent cette gastronomie si riche et si particulière… les coulisses de la cuisine du Comptoir, l’antre d’Yves Camdeborde.

    Puis, on entre enfin dans le vif du sujet. Carnet de croqueurs ! On croque l’album et ses illustrations, ses aquarelles aussi belles que des tableaux de maître, réalisées par Jacques Ferrandez comme on savourerait la cuisine des producteurs et de Yves Camdeborde. On voyage d’ailleurs avec eux, de lieu en lieu, partant du Comptoir du relais Saint-Germain à Paris, en passant par des étapes superbes du terroir français : Gramenon et ses truffes, les vignobles, Saint-Malo et son beurre (les étapes de fabrication), l’île Chausey et ses produits de l’océan (homards, tourteaux…), la région du Beaujolais et son vin, ect. On en salive de plaisir à envier ses belles rencontres gourmandes et comme si Yves Camdeborde s’en doutait ou du moins voulait que la gastronomie arrive à notre bouche, les étapes sont pimentées de recettes toutes aussi savoureuses les unes que les autres, les acteurs de la bande dessinée, personnages ici fictifs mais bien réels dans le monde de Camdeborde sont plein de vie, de joie et nous offrent leur savoir-faire autant avec humour que sérieux.

    On ressort de cet album avec une envie folle de courir dans un restaurant gastronomique ou encore de partir sur les chemins de ce terroir pas toujours connu, riche de connaissances déjà offertes gracieusement au cœur de ses pages illustrées. On en redemande ? Oui !!! Vivement le carnet des prochaines saisons ! Merci Yves et Jacques, merci aux éditions Rue de Sèvres pour ce moment de bonheur comme si nous étions partis en vacances…

    Ma note : 10 / 10


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :