• Flashes sur une vie sans importance

     

    Flashes sur une vie sans importance

     

    Éditeur : Puits de Roulle

    Genre : recueil de souvenirs suivi de fables et contre-fables

    Année d'impression : octobre 2015

     

    Résumé :

     

    Flashes sur une vie sans importance suivi de Fables et Contre-Fables illustrées par les dessins d’Annie Deveaux Berthelot n’est pas un recueil de poésie, même si l’on y retrouve le souffle du poète qu’est Robert Notenboom, son âme investie dans chaque mot.

     

    Flashes sur une vie sans importance. Souvenirs d’une vie pour s’extraire de la solitude... Souvenirs d’une vie pour apprendre à recevoir et à donner… Souvenirs d’une vie de poète…

     

    Flashes sur une vie sans importance est un ouvrage original, fruit d’un exercice courageux, dans lequel l’auteur se livre à nous, nous invitant ainsi à aller à la rencontre de l’enfant et de l’adolescent qu’il fut, de cet homme perdu, de ces hommes qui ont fait de lui ce qu’il est aujourd’hui.

     

    Mon avis :

    Robert Notenboom offre ici un recueil de souvenirs suivi de Fables et Contre-Fables chez son éditrice Stéphanie Lahana Brizard.

    Une manière pour lui de resserrer les liens avec ses lecteurs peut-être et de faire le bilan de sa vie. Une vie au final qui a tout de même son importance car elle a fait de lui l'homme et le poète que nous connaissons désormais. On découvre sa vie faite de moments douleurs et de petits bonheurs ; on découvre un être solitaire qui appris à en faire là sa force et la profondeur au fond des petits rien qui ont fait la beauté de ses mots. Robert prend forme sous nos yeux heureux, un cadeau inestimable qui restera sans nul doute. Certains se souviendront avec lui des douleurs passées, la guerre, l'exclusion lorsqu'on est juif et que l'on parle allemand, la perte d'êtres chers... Certains prendront les mots du poète, feront un parallèle avec leur vie qui les a aussi amener à écrire et composer de la poésie. Le poète comprend le poète, entre solitude et amour du monde et des autres, lectures publiques et écriture intime.

    Le poète est aussi artiste, sa plume trace des esquisses qui appellent à la réflexion, l'homme aime l'art, la musique comme la peinture autant que la lecture et l'écriture. De petits bijoux à découvrir au coeur des pages... Et une impression d'entendre sa voix, un art de piano...

    Puis son recueil évoque sa mort prochaine et l'éphémère de toute chose. L'émotion est palpable. Un message est passé. Merci Robert !

    Et comme pour un dernier sursaut pour qu'on ne pleure pas trop, il nous propose ses fameuses Fables et Contre-Fables, il n'est pas La Fontaine mais sait manier la rime comme la morale, des conseils encore pour l'avenir... Le tout joliment illustré par Annie Deveaux Berthelot.

    Ma note : celle du coeur et de la reconnaissance...

     

    Flashes sur une vie sans importance


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :