• Éloi, tu es trop maladroit

     

    Eloi, tu es trop maladroit

     

    Éditeur : Nathan

    Auteur : Agnès de Lestrade

    Illustrateur : Sylvie Bessard

    Genre : roman illustré dès 6 ans

    Collection : Premières lectures

    Année d'impression : 13 octobre 2016

     

    Résumé :

    Panique sur la banquise !
    Éloi est un petit manchot très maladroit. À la maison et à l’école, il enchaîne les catastrophes, jusqu’au jour où il renverse la dernière bouteille de jus de poisson du village… Cette fois, c’en est trop, il décide de s’exiler là où rien de désastreux ne pourra arriver. Mais la banquise est pleine de dangers, surtout quand on est le roi des maladroits !
     
     

    Mon avis :

     La clé d'un roman à succès chez Nathan est bien gardée mais nul doute que les lecteurs en herbe seront choyés et bien encadrés s'ils se fient à cette ligne éditoriale.

    Pour rassurer tout d'abord car la lecture n''est pas innée, on peut lire le roman à deux avec Papa ou Maman voire grand-mère ou grand-père. C'est plus sympa, on se sent moins seul et comme cela une difficulté peut être vite expliquée et résolue.

    Belle couverture, lisse et brillante et toute colorée, çà attire !! Et, d'entrée, petits lecteurs vous devez bien vous demandez pourquoi ce pauvre manchot a les quatre pattes en l'air, non ? (enfin pattes et ailes...)

    Il est maladroit apparemment. C'est le titre du roman qui nous l'apprend.  Lu de vos yeux curieux ou par ceux de la personne qui est à côté de vous pour lire. Peu importe, on débute.

    L'intérieur du livre est encore plus incroyable. Toujours aussi coloré avec des illustrations à toutes les pages. çà bouge, çà bulle, çà pétille. On en voit de toutes les couleurs comme le pauvre manchot. Au début, vous aurez peut-être un tas de questions à poser et des réactions instantanées devant les images et ne vous en privez pas. C'est le début de la compréhension de l'histoire.

    Et ensuite, vous tenterez l'aventure de la lecture et des mots, bulle à bulle puis phrase après phrase et le roman n'aura plus aucun secret pour vous.

    Ce n'est pas parce que l'on est maladroit en lecture, comme Éloi ou dans d'autres cas de figure, que l'on ne termine pas champion et roi après tout !!

    Premières lectures : une manière de devenir plus grand et d'apprendre. Une manière de lire tout en s'amusant et une progression dans la bonne humeur.

    Éloi, il est comme toi... Il apprend à devenir un grand.  

     

    Ma note : 10/ 10

     

    c'est un

    Éloi, tu es trop maladroit

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :