• Ces femmes qui nous font aimer la vie

     

     

    Ces femmes qui nous font aimer la vie

     

    Éditeur : Société des écrivains

    Genre : Recueil de nouvelles

    Année d'impression : 2014

    Résumé :

    "Il me semble simplement que la gent féminine est ce que Dieu a réussi de plus merveilleux, de plus désirable sur terre.
    Il suffit parfois d'un sourire, d'un regard malicieux, d'une jupe fendue ou d'une coiffure entourant un visage angélique, pour que je me sente attiré vers ces créatures.
    Pour moi, quels que soient leur âge, la couleur de leurs yeux, de leurs cheveux ou de leur peau, elles ont toutes un charme qui ne me laisse pas indifférent.
    Toutes ont une particularité: sens de l'humour, sensualité, mystère, frivolité, et je suis sûr de manquer de qualificatifs qui ne pourraient qu'être à leur honneur.
    Alors, avec la sensibilité qui est la mienne, comment pourrais-je résister?"

    S'il égrène ses souvenirs amoureux, J. Joly ne le fait pas par forfanterie ou désir d'exhiber un quelconque tableau de chasse... mais bien pour mettre en avant ces femmes connues le temps d'une brève liaison, d'une étreinte... ou tout simplement d'une soirée. Recueil en forme d'hommage à la féminité et à ses multiples avatars, cet ouvrage intime dit encore la magie électrique de certains instants, l'alchimie des corps et le plaisir qu'il y a à se souvenir des belles rencontres offertes par la vie.

     

    Mon avis :

    Jacky Joly nous offre ici un recueil de nouvelles intimiste avec des souvenirs amoureux. Il a osé dévoiler ne part de sa vie, pour lui, semble-t-il la plus importante, celle de ses rencontres amoureuses avec les femmes…. Et un homme ! Il a osé, il nous débride, nous offense, nous fait sourire mais à la fin on lui pardonne ses excès de vie car  il nous montre que ses expériences de vie amoureuses lui ont permis de voir la valeur des femmes, de se découvrir lui-même et finalement de voir que la vie serait bien ennuyeuse sans les femmes. Hommage un peu particulier, parfois irritant, grinçant dans son humour et au fond des plus sincères.

     

    Un seul regret, la couverture du recueil ne représente pas le meilleur panel des femmes. Ne sont-elles pas aussi rondes, pas forcément les plus belles mais ayant toujours un certain charme ? Ne sont-elles pas parfois plus naturelles, moins comme ici des modèles à faire immortaliser sous l’objectif ? Sinon, un peu de lourdeur dans la lecture de ses histoires courtes avec la ritournelle du « je ne l’ai jamais revue »

    Un recueil qui dépeint la nature des hommes et des femmes dans un parfait -  imparfait. La perfection a toujours ses revers…

    Ma note  : 8 / 10


  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Mai 2015 à 10:55

    et moi ? presque toutes les femmes nous font aimer la vie !

    je rigole !

    2
    Mardi 12 Mai 2015 à 22:53

    Tu es déjà  une femme incroyable  Martine ☺

    3
    Mardi 12 Mai 2015 à 23:29

    non, je ne crois pas ! :)

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :