• Certains coeurs lâchent pour trois fois rien

     

    https://actualitte.com/uploads/images/gilles-paris-coeur-lachent-trois-fois-rien-890fcb1e-f812-44fb-8167-103619d6bc98.jpg

     

    Éditeur : Flammarion

    Genre : récit autobiographique / témoignage

    Année d'impression : 27 janvier 2021

    Résumé :

     

    « Les cliniques spécialisées, je connais. Je m’y suis frotté comme on s’arrache la peau, à vif. Les hôpitaux psychiatriques sont pleins de gens qui ont baissé les bras, qui fument une cigarette sur un banc, le regard vide, les épaules tombantes. J’ai été un parmi eux. »

    Une dépression ne ressemble pas à une autre. Gilles Paris est tombé huit fois et, huit fois, s’est relevé. Dans ce récit où il ne s’épargne pas, l'auteur tente de comprendre l’origine de cette mélancolie qui l’a tenaillé pendant plus de trente ans. Une histoire de famille, un divorce, la violence du père. Il y a l’écriture aussi, qui soigne autant qu’elle appelle le vide après la publication de chacun de ses romans. Peut-être fallait-il cesser de se cacher derrière les personnages de fiction pour, enfin, connaître la délivrance. «Ce ne sont pas les épreuves qui comptent mais ce qu’on en fait », écrit-il. Avec ce témoignage tout en clair-obscur, en posant des mots sur sa souffrance, l’écrivain nous offre un récit à l’issue lumineuse. Parce qu’il n’existe pas d’ombre sans lumière. Il suffit de la trouver.

     

    Mon avis :

    On aime ou on n’aime pas lire Gilles Paris moi, j’aime et je le confirme encore une fois. 

     Mon cœur n’a pas lâché en lisant ce récit autobiographique qu’il nous livre ici mais je pose à ses côtés mon coup de cœur avec émotion.

    Merci Gilles de nous offrir ces éclats forts de votre vie. Des éclats comme un puzzle à reconstruire pour découvrir à la fin une œuvre profonde, tendre et délicate, sincère, authentique, marquante !

    Tout écrivain à un moment donné met de lui dans ses écrits, dans son œuvre et là, sans doute était-ce  le moment pour vous de mettre plus de vous pour mieux rebondir et par la suite nous surprendre encore. Il n’est pas simple d’écrire sur soi et vous l’avez fait magnifiquement, c’est pour moi un récit maîtrisé et bien au-delà. C’est le récit qu’il fallait écrire pour éclairer le lecteur et l’inviter à la suite.

    Les épreuves de la vie nous accompagnent, les vôtres qui font écho à un moment donné sûrement à tant d’autres, des silhouettes anonymes qui soudain s’éclairent semble-t-il. Votre récit est une ode à la vie, à la joie d’entendre battre le cœur, d’avoir affronté des épreuves et d’en ressortir tel un phénix. Vous êtes un phénix et j’espère que vos mots feront écho à beaucoup de monde.

    Certains lâcheront encore et encore leur cœur en vous lisant. Un récit qui grandit le lecteur !

    Merci aux éditions Flammarion.

    Merci à vous Gilles pour vos mots, pour votre dédicace aussi posée et qui amène une autre émotion et une valeur personnelle à votre œuvre.

    Certains cœurs lâchent pour trois fois rien, pas le vôtre Gilles mais désormais il a des ports d’attache encore plus solides…

    Et vous, lecteurs, comme va votre cœur ? Comment ira-t-il en lisant ce récit de Gilles Paris ?

     

    Ma note : 10 /10

     

    coup de...

      14 idées de Coeur gif | coeur gif, fond d'écran téléphone, amour gif

     

     

    Google Bookmarks

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :